Lexique
Amélioration continue Imprimer Envoyer

amelioration-continue

L’amélioration continue drapeau-fr= Continual improvement drapeau-gbp est un principe que l’on retrouve dans le concept de conduite du changement qui contribue à l'adaptation des organisations.

Ce n'est pas pour rien que le concept KAIZEN est né dans l'industrie japonaise... Car ce pays a une culture spécifique d'entreprendre. Il ont compris que cette amélioration continue  pour être performante et durable doit aussi s'inscrire, en douceur, dans le changement ! 


Le Cycle de Shewhart illustré par la  « Roue de Deming » lors de son application chez Toyota ce concept de gestion lié à la qualité a pour particularité de définir un cycle en 4 étapes qui s’enrichiront au fur et à mesure que le cycle sera réalisé complètement et de manière répétitive.

 roue-deming

Avant toute démarche d’amélioration il doit y avoir une évaluation, un audit ou au moins un diagnostic :

Evaluation   =>  Evaluer => Faire un état de la situation.

Puis les 4 étapes du cycle de Shewhart développé par Deming = PDCA :

Plan       => Planififier, programmer ce qui a été prévu notamment après la phase : QPQQCOC ;

Do         => Développer /Faire, passer à l’action ;

Check   => Contrôler ce qui est réalisé ;

Adjust   => Ajuster les corrections nécessaires avant de repartir pour un nouveau cycle.

Et en fin de processus encore faut-il mesurer les bénéfices de cette amélioration continue. Cette mesure doit inclure les incidences respectives des méthodes et outils mis en place

                                            

L’objectif de cette pratique est de franchir un niveau de qualité plus élevé à chaque cycle, étape conduisant au rapport suivant : 

              Résultat du travail réalisé / Coûts totaux = Qualité

Cette qualité s’entend, comme dans le concpet « Lean », de la réduction des gaspillages mais aussi pour développer le score d’appétence des clients.

Il faut donc éviter que la gouvernance et les managers se concentrent seulement sur les coûts car cette pratique a comme effet premier de les augmenter plutôt que de les réduire, notamment en développant les contrôles et autres analyses et équipements… et souvent au détriment de la qualité !


Le concept PDCA est également recommandé en ISO 27001, norme internationale qui traite de la gestion de la sécurité de l'information.

 

L’intérêt du concept d’amélioration continue, que l’on retrouve dans celui de Management Intelligent, c’est que son application peut non seulement être accessible à tous mais aussi se concevoir dans tout type de structure, service, centre de coût et de profit, etc.

 

Par ailleurs, les cycles courts permettent de trouver régulièrement de nouvelles motivations grâce à la mesure des résultats succesifs obtenus. Surout si des groupe de réflexion porteurs de résultats probants veulent capitaliser sur leur réussite.

Cependant il faut être attentif au fonctionnement de ces groupes notamment pour éviter les remises en causes personnelles lors de séances de remue-méninges.

Il faut également se préserver du sydrome d’Abilene et donc du consensus tueur de l’innovation !

 

Pour certains, la pratique de la théorie des contraintes et le travail en mode projet permettent de donner une méthode de travail particulièrement efficace pour tendre vers la performance.


La "Réflexion Conceptuelle = Design tinking" formidable moteur de l'innovation est évidemment une pratique qui favorise l'amélioration continue.;

 

voirVoir : 5M ; 5 pourquoi ; 8D ; Abilene AMDEC ; Andon ; Beyond budgeting ; Changement rapide d'outil.SMED ; Conduite du changement ; Coût Total de la Qualité ; Dernier planificateur ; Equilibration Evaluation ; Fortuité-Serendipity ; Gestion Globale de la Performance ; Kaizen Loi de Parkinson ; MSP-Maîtrise Statistique des Procédés ; Management au Plus Juste ; Management de projet ; Management des 3% ; Méthode 3 MOrganigramme des tâches ; Organisation ; Plan industriel et commercial Production au plus juste ; QPQQCOC ; QRM-Réponse rapide de fabrication ; Qualité; Réflexion conceptuelle-Design thinkingRemue méninges ; Risques Score d’appétence ; Système de Management Intégré ; Technique de concassage ; Théorie des contraintes ; Transformation organisationnelle ; Travail collaboratif ; Visite de terrain ;

 

--------------------

infos Infos :

 

- Article de Marianne Rey pour LEntreprise.com :
Jean François ZOBRIST a revu l'organisation de la fonderie FAVI : " L'entreprise sans hiérarchie ça marche "

- EOTV : Le média de l'Excellence Opérationnelle vous offre l'interview et commentaires de  :

 - Lean Six Sigma : Comment pratiquer l'Excellence Opérationnelle ?
   Découvrez les pratiques, concepts... ex : SIPOC ; PDCA ; DMAIC ; TOC ; TPM ; Poka-Yoke
    Vidéo   Réalisée par EOTV le média  spécialiste de l'Excellence Opérationnelle
    Conférence organisée en partenariat avec le CESI et PMI - Project Management Institute Pôle Lyonnais

 

- Voir le visuel réalisé par Claude EMOND "le changeboxing en 8 étapes"

- Voir menu du site et découvrez les usages de ce concept, et bien d'autres, dans le : 

      " Guide des Bonnes Pratiques du Lean Project Management"

 

 Conférence du PMI® organisée par Axcion avec Team Up Consulting à l’AFNOR :

 Système de Management Intégré – SMI : Réve ou réalité ?

ou « Comment Arbitrer entre Hyperinflation Règlementaire ; Contraintes Techniques ; Aspirations Ethiques ; Objectifs Economiques et concevoir un Système d’Information efficient ?


 

- DantotsuPM le blog du management de projet offre un article sur une excellente déclinaison métier :

 
 --------------------

ref pro Réf. Pro. : Voir solution prenant en compte cette terminologie :

teamup Team-UP Consulting 1ère société de conseil certifiée ISO 20000-1 : 2005.

     Conseil, audit et Intégration en ITSM – Processus ITILISO 20000, COBIT