Lexique
Mentor Imprimer Envoyer

Mentor : C’est une personne qui est devenue un exemple, mais plus encore, une référence reconnue et appréciée au sens de la qualité relationnelle et de sa perception de différentes problématiques.

Souvent pédagogue, emprunt d’éthique, ce modèle est aussi un Maître, un sage.


Pour illustrer son rôle : A celui qui à faim le mentor préconisera d'utiliser une canne à pêche au lieu de lui donner un poisson et à plus long terme il lui apprendra comment et quoi cultiver en expliquent mais laissant faire celui qui en a le besoin, son disciple.

 

Un mentor ne doit jamais être un manipulateur sinon c'est un escroc. C'est le dégré de confiance inspirée qui déterminera l'écoute, la réflexion, l'action du mentoré. Ainsi le mentor pourra avoir une saine influence, celle qui fait réussir ceux qui en bénéficient.


Par principe le mentor n’est pas directement partie prenante par intérêt personnel à un projet. C’est pour cette raison que dans certains cas il ne perçoit qu’une indemnité plafonnée et non au résultat !

 

La relation « Mentor-Mentoré » repose exclusivement entre des personnes physiques.

Car c’est la relation personnelle et la communication, la compréhension, entre elles qui peut produire les effets bénéfiques.

 

Le mentor dispose nécessairement d’expériences dans de nombreux domaines qui lui permettent d’avoir une perception tranversale sur différents sujets, problématiques, projets.

Ainsi il peut favoriser la réflexion du « Mentoré » en l’aidant à reformuler ses questions, en lui proposant un accompagnement et le cas échéant lui faire de véritables recommandations personnalisées.

 

Lorsqu’il s’implique dans un projet il ne peut cependant pas exercer un pouvoir de décision.

En effet, ce n’est pas un consultant ni un manager de transition, un financeur, etc. Il perdrait alors son rôle d’aide à la réflexion. Il serait intéressé comme partie prenante dans une affaire et donc moins objectif dans l’aide qu’il peut apporter.

 

Attention ne pas confondre avec :

Entraîneur : Au sens de faire progresser par la pratique = Coach drapeau-gbp Trainer drapeau-all ;  alt drapeau-cn ;
 
Meneur : Celui qui fédère et conduit les autres en montrant le chemin par sa participation, sans pour autant détenir un pouvoir hiérarchique = Leader drapeau-gbpSpitzenreiter drapeau-all ; altdrapeau-cn ;

 

Manageur : Qui détient un pouvoir hiérarchique et doit assumer des responsabilités = Manager 

 

Dans l’entreprise le mentor est en principe un collaborateur d’expérience et pédagogue chargé d'améliorer les compétences et la réussite professionnelle d'un individu et/ou d'une équipe.

 

Le mentor est bien plus qu’un entraineur c’est un modèle et dans certaines professions il porte la distinction de « Maître » car il maîtrise souvent la matière concernée (d’où diplôme)

 

Il peut aussi être une référence au sens de la philosophie et des méthodes. C’est pourquoi certains enseignants, formateurs qui savent captiver leur auditoire deviennent des « Maîtres à penser »

 

Apportant davantage qu’un simple savoir à un individu ou un groupe (100ème singe)  il permet la « Cohésion d’équipe ». Au sein d’une entité il peut ainsi s’impliquer dans la stratégie et le travail accompli. Il donne alors la preuve par l’exemple. Dans ce rôle il est aussi un meneur drapeau-frleader drapeau-gbp, un chef de projet.

 

 Voir : Management ;

    Voir  aussi : 100ème singe ; Activité d’affaires ; Aptitudes ; Clause d’intéressement ; Compétences ; ConfianceEtat agentique ; Externalisation ; Fiduciaire Habilitation ; Incitation ; Initié Intelligence ; Kaizen ; Management de projet ; Management d’équipe ; Management de transition ; Plan de succession ; Pression Prime de succès ; Travail collaboratif  ;

 

infos Infos :

-   Conférence interassociations animée par Bernard Flavien – Coach et formateur :

      « Emotion, Stress, Performance : Comment concilier l’inconciliable ? »


 

-  Voir l'article mis à disposition par le "blog du management projet" :

    Pourquoi l'influence importe tant ? Influencer ce n'est pas manipuler !

 
 --------------------

ref pro Réf. Pro. : Voir solution prenant en compte cette terminologie :

Xavier Vandenbulcke : Coach d’Affaires certifiéAccompagnement et pilotage du changement des TPME.