Lexique
Méthode 5S Imprimer Envoyer

En matière d’organisation dans le travail les japonais ont un concept traduit en français par «Méthode des 5S » 

 

Seiri : Supprimer l’inutile. Ne garder que le nécessaire ;

Seiton : Situer les objets de manière accessible. Une chose à sa place donc une place pour chaque chose !

Seiso : Saleté à proscrire. Travailler dans un environnement propre favorisant le respect des autres et des choses (qualié des relations et matériels + hygiène de vie)

- Seiketsu : Suivi des règles. Respecter les consignes et méthodologies qui favorisent la cohésion d’équipes ;

Shitsuke : Satisfaire entre rigueur et ouverture. Pour mobiliser et pérenniser dans la qualité.

 

Ces définitions ne sont pas des traductions littérales mais l'expression d'un concept d’organisation et de qualité tel que l’a perçu Axcion dans la réalisation de ce lexique.

 

Ces critères d’organisation dans le travail soutiennent la cohérence et la performance des groupes pour un travail de qualité.

Cette méthode permet également d’optimiser la qualité de vie pour chacun par l’instauration d’un respect de soi, des autres et des choses dans l’environnement de travail.


Ces principes mis en pratique servent également d’autres intérêts en effet :

  - Une meilleur organisation individuelle sert l’ensemble d’un groupe en favorisant les échanges, l’aide en cas de surcharge ou la polyvalence en cas d’abscence qui, elle aussi, favorise l’acquisition de multiples compétences et le travail collaboratif ;

  - Confidentialité et surtout sécurité sont renforcées par ce mode d’organisation. En effet le désordre, la négligence tant dans le rangement que pour la proprété sont à l'origine de biens des accidents et maladie...

Et il ne faut pas oublier l’espionnage industriel  et commercial des concurrents qui utiliser toutes sortes de moyens pour collecter des données trainant sur un bureau ou accessibles sur un ordinateur pour avoir accès à vos fichiers de contacts clients, fournisseurs et collaborateur, mais aussi à vos idées et donc innovations, etc.

C'est pourquoi il est indispensable de garder à l'esprit que la négligence nuit de manière directe et induite au bien être de tous et donc à vos performances individuelles et collectives. Ce que confirment la plupart des dysfonctionnements internes repris dans ce concept.

 

L’ensemble de ces repères participent au management intelligent, à l'Excellence Opérationnelle.


C'est pourquoi il faut un minimum d'exigence de qualité en toute chose et tout le temps. En fin de compte la qualité coute bien moins cher et rapporte beaucoup plus que le laisser-aller. 

 

 Voir : Comportement ; Ethologie ; Excellence Opérationnelle ; Management au Plus Juste ; Management de projet ; Management de risques Management Intelligent ; Organisation ; Qualité Sécurité ; Travail Collaboratif ;


infos  Infos :

   eotv  Grâce à EOTV le média spécialiste de l'Excellence Opérationnelle

Découvrez : Une histoire de 5S… de nombreux articles en mode narratif pour apprendre à manager en s'amusant !