Lexique
Analyse financière Imprimer Envoyer

 L’analyse financière drapeau-fr = alt   drapeau-cn ;

 détermine la valeur d’une entité après avoir évalué celle-ci d’après ses aspects économiques et comptables. De nombreuses méthodes (ex : Comparables) et ratios, moyens techniques (SIAD) ont été mis au point pour réaliser ces analyses.

Pour les grandes entreprises, les normes IFRS servent de base à cette analyse.

 

Le contrôle de gestion s’est développé tant pour des besoins internes qu’externes (COSO) dont certains sont imposés par des dispositions réglementaires (LSF-SOX)

 

L’analyse à pour objectif de mettre en évidence le fonctionnement de cette entité, ses objectifs, les moyens qui y sont consacrés et le cas échéant la rentabilité produite.

Pour être plus affinée cette analyse compare les différents éléments dans le temps pour mettre en évidence des évolutions, tendances et expliquer des passages plus ou moins difficiles afin de mettre en évidence des mesures de performances dans différents domaines ex :

- Solvabilité pour rassurer les créanciers, création de valeur pour fidéliser les actionnaires,

- Rentabilité pour favoriser les investissements nécessaires au développement de l’activité et à la rémunération des collaborateurs.

 

Mais pour apprécier la valeur d’une entreprise dans l’analyse fianacière il faut réaliser une analyse boursière, et d’autres analyses sont indispensable (Voir : modes d’évaluation)

 

voir Voir : ABC ; ABM Actifs ; Actifs adjacents ; Analyse par les Options Réelles ;  BFR-E ;  Bilan Capacité d’autofinancement ; CMPC/WACC ; Compte de résultat social ; Credit Management ; CRTE Décisionnel ; DSO Evaluation(s) ; Fond de Roulement ; Liasses fiscales ; Mangement de la valeur acquise Marge(s) ; RCE RENI/NOPAT ; SIG ; UVA ;

--------------------

infosInfos : 

 

- Article de Vox-Fi le blog de la DFCG les directeurs financiers et du contrôle de gestion:

   "La dette fournisseur n'est rien d'autre qu'une dette, à la fin ! " Par François MEUNIER

--------------------

formation Formations Appropriées :

inseec INSEEC : Masters : Banque, Trading, Fiscalité Pub, Media- Achats, Aéronautique, etc.


DFCG Assoc. Nationale des Dir.Financiers et Contrôle de Gestion :

         Normes, Stratégies, Analyses, Contrôle de gestion, etc.


iae-l3 IAE Lyon 3 : Management Int’l - I.T. – RH – Marketing – etc.