Lexique
Analyse fonctionnelle Imprimer Envoyer

 

Analyse fonctionnelle drapeau-frBehavior analysis altalt drapeau-cn 

L’analyse fonctionnelle c'est l'une des étapes d'une conduite de projet, par un consultant, pour mener à bien un développement ou, par exemple, une mise en place de logiciel au sein d'un système d'information.

 

A l'origine cette action consistait à vérifier le caractère de faisabilité lié à son utilisation et de compatibilité avec le SI. Dans le cadre d'une démarche en mode projet, elle est difficilement indissociable d'une analyse des besoins puis d'une définition des fonctions indispensables et secondaires à retenir et des processus à envisager.

 

Cette action peut faire l'objet de différentes approches selon la nature du projet et le degré de réflexion déjà atteint. En fonction des métiers, critères du projet, moyens et objectifs du bénéficiaire celui qui réalise cette analyse pourra aller jusqu'à rédiger un cahier des charges et le plan d'action approprié selon un calendrier précis.

 

Cette analyse qui peut être réalisée en amont aboutira sur une proposition commerciale chiffrée qui permettra au bénéficiaire de comparer plusieurs prestations et d’anticiper sur son budget.

Parfois l’analyse est une prestation séparée du choix d’acquistion (ex : audit de situation). Par opposition elle peut s’inscrire dans une proposition ferme (Devis) mais évolutive notamment lorsqu’elle s’inscrit dans une politique de conduite du changement dont il faudra gérer les orientations, aléas.

 

voir Voir : Cahier des charges ; Conduite du changement ; Demande de devis ; EMOFF-FFPM ; Management de projetSystème de Management Intégré ; Théorie de résolution des problèmes d’invention ;