Lexique
Multitâche Imprimer Envoyer

MultitâchesMultitasking  drapeau-gbp :

C’est ce qui se définirait par la realisation de plusieurs tâches en même temps.

 

Attention :

 a) Nombre d’entre nous sont capables de chasser plusieurs lièvres à la fois, surtout s’ils vont dans le même sens ou d’être à la fois chasseurs cueilleur ex :

   - Un bon commercial étudie les comportements, attitudes de son interlocuteur pour déterminer sa personnalité, son caractère, il le teste en lui demadant des recommandations. Sur le chemin de ses déplacements il repère les prospects potentiels ;


   - Un dirigeant innove en rêvant tout éveillé pendant qu’il écoute un rapport de ses collaborateurs et échafaude une nouvelle stratégie en rapport avec ce qu’il entend…


- Le serveur d'une brasserie fait plusieurs actions de service, désserte, prise de commandes et règlements de consommations à chaque aller retour. Il optimise ses déplacements et chacun d'eux est une seule et unique tâche.


Ces acteurs sont en veille permanente pour intégrer chaque opportunité dans leur processus de réflexion et prise de décision.

Toutes ces pratiques sont efficaces mais font partie de phases traitées séparément.

Il ne faut pas en faire trop car même un court instant votre esprit se concentre sur un élément délaissant en partie tous les autres dont le principal du moment.

  

b) Multitache : C’est complétement différent car le cerveau humain n’est pas conçu pour réaliser ces tâches, réellement, en même temps et contrairement à ce que beaucoup d'entre nous croient ex :

   - Soutenir une discussion tout en naviguant sur Internet…

   - Téléphoner en conduisant.

et pourtant nombreux sont ceux qui sont persuadés de pouvoir y arriver et le prouvent notamment en pianotant sur leur mobile en conduisant, alors que leur cerveau est momentanément déconnecté de la conduite du véhicule comme pour une micro sieste. Voir l'explosion du nombre d’accident de voiture qu’ils provoquent rien qu'en téléphonant !

Ces personnes qui font auitre chosie pendant un entretien ne se rendent pas compte que d’une part elles manquent de respect à d’autres, et donc en subiront les conséquences, mais surtout elles sont inefficaces et parfosi dagereuses dans l'exercice de leur travail.

Il leur faut vite changer avant d’être addict à ce type de pratique, de s’adonner à la procrastination et de s’imposer des pressions qui deviendront insurmontables = Gérer les priorités 


Ainsi plusieurs pratiques alternatives au multitâches et complémentaires entre elles peuvent remédier vous apporter la sérénité et la performance recherchée ex : 

- Soyez mieux organisés et sachez faire le choix de vos "gros cailloux" voir priorités ! surtout si vous travaillez en solo et dans ce dernoer cas sélectionnez un partenaire de syergie ou un prestataire pour réaliser ce que vous ne pouvez-faire vous-même ;

- Pratiquez le Travail Collaboratif, l'altermanagement ;

 

 Voir :  Ethologie ; Management des 3% ; Management intelligent ; Organisation Pression ; Priorité Procrastination ; Qualité ; Travail collaboratif ;


infos  Info :

- Voir l'article d'Etienne Gless pour LEntreprise.com, publié le 09/08/2013

     " Pour en finir avec le multitasking, débranchez ! "


-" Le désastre du Multitâche ...tout faire pour rater l'essentiel ! "

         Voir la vidéo et consulter http://www.boost-project-system.fr animé par Isabelle ICORD


- Pièges du "Multitasking" éviter la surcharge... Voir l'article

diffusé par le "blogdumanagementdeprojet.com"et réalisé par de Jeff BALL formateur, accrédité

de différents référentiels, auprès de "QRP International"



vidéo