Lexique
6 Sigma Imprimer Envoyer

6 sigma = lettre grecque (lettre majuscule  ∑ et lettre minuscule σ)

Le signe σ est utilisé en probabilité pour désigner l’écart type d’une loi normale (représentée graphiquement par une courbe de Gauss).

Le σ mesure le niveau de variabilité d’un processus (qualité), 6 sigma = Six fois l'écart type 

                                 6-sigma-dg

La méthode 6 sigma développée initialement par Motorola a pour objectif l’amélioration des processus, au service de la qualité. 6 Sigma est un concept qui a donné lieu à la déclinaison de méthodes de résolution de problèmes. Il se base sur une démarche structurée en particulier sur des observations statistiques (afin de mettre en évidence les variations d’un processus) et permet de fixer un objectif d’amélioration des processus dans de nombreux domaines industriels.

Cette démarche structurée est aujourd’hui connue sous le nom de DMAIC (6 sigma et DMAIC sont synonymes)

DMAIC = Define + Measure + Analyze + Improve + Control  en

DMAAS = Définir + Mesurer + Analyser + Améliorer + Surveiller  fr

        
DMAIC vise l’amélioration des processus existants et il existe une déclinaison spécifique DFSS : Design for Six Sigma, qui, elle, vise la création de nouveaux processus (produits notamment pour une démarche « Concept, Stylique ») avec pour objectif l’éradication des sources de non qualité dès la conception du processus « robust design »

 

Les méthodes 6 sigma, font l’objet de certifications ex :

« Green Belt » (= Ceinture verte ) : Est le premier niveau de formation et de connaissance de  la méthode 6 Sigma nécessaire pour l’animation d’une équipe projet.

« Black Belt » (= Ceinture noire ) Est le niveau Chef de Projet de la méthode 6 Sigma. Il coordonne les acteurs et particulièrement de niveau Green belt.

 

DPMO : Défauts Par Million d'Occurences drapeau-frDefects Per Million Opportunities drapeau-gbp .

Le DPMO, pour 6 Sigma, fixe à un maximum de 3,4 erreurs (anomalies, dysfonctionnements, etc.) par million d’opportunités ou d'unités de production.

En résumé, les principes d’une démarche 6 sigma s’inscrivent (comme ceux de la GGP/CPM) dans l’amélioration de la qualité et de l'efficacité des processus avec pour objectif la suppression des sources de non-qualité :

D’autres spécialistes de la qualité rajoutent aussi la dimension “Recognize” drapeau-gbp c'est-à-dire de reconnaissance drapeau-fr (= exploration, découverte) en amont d’une démarche 6 sigma pour intégrer la dimension stratégique issue au minimum d’un diagnostic et au mieux d’un audit.

voirVoir : 5M ; 5 pourquoi ; 8D ; Altermanagement Arbre des causes ; Concept/Stylique ; Dernier planificateur ; Ethique ; Exigence ; Gantt ; Gestion Globale de la performance ; Heuristique ; Innovation ; Juste à temps ; Kaizen ; Management au Plus Juste ; Management de projet ; Management participatif ; Norme(s) ; Méthode 5S ; Organisation ; Pareto; Performance ; Planifier ; Poïétique ; Pragmanagement Production au plus juste ; QPQQCOC ; Qualité ; Ressources humaines ; SIPOC ; Stratégie Océan Bleu ; Stylique ; Supposition ; Système de Management Intégré ; Transformation organisationnelle ; Travail collaboratif ;

        Voir aussi : AFNOR ; CMMI ; COBIT ; COSO ; GPX ; HALO ; ISO ; ITIL ; OPM3 ; PMBOK ; Prince2 ; Tenstep ; TRIZ ;

-----------------

 infos Infos :
- Infographie d'EOTV : Les différentes certifications Lean Six Sigma ;

- Lean Six Sigma : Comment pratiquer l'Excellence Opérationnelle ?
   Découvrez les pratiques, concepts... ex : SIPOC ; PDCA ; DMAIC ; TOC ; TPM ; Poka-Yoke
    Vidéo   Réalisée par EOTV le média  spécialiste de l'Excellence Opérationnelle
    Conférence organisée en partenariat avec le CESI et PMI - Project Management Institute Pôle Lyonnais

Système de Management Intégré – SMI : Réve ou réalité ?
«Comment Arbitrer entre Hyperinflation Règlementaire ; Contraintes Techniques ; Aspirations Ethiques ; Objectifs Economiques et concevoir un Système d’Information efficient ?

- A la découverte du LSS = Lean Six Sigma : Un livre de Florent FOUQUE