Lexique
Analyse transactionnelle Imprimer Envoyer

L’analyse transactionnelle est un principe utilisé notamment dans les négociations d’individu à individu à caractère interculturel.

C'est un peu la pratique appelée "Portrait chinois"

 

Fondé sur l’identification et la classification des parties selon leur personnalité par rapport à leur position hiérarchique et aptitudes à décider, dominer, suivre subir, etc.

 

Un des concepts fondateurs de l’analyse transactionnelle « l’état du Moi » a été developpé par Eric BERNE Il permet d’apprécier chaque individu, selon qu’il soit :

Parent = Nourricier – Instructeur – Sauveteur - Autoritaire  ;

Adulte = Assume, Calcule, Organise ;

Enfant = Libre - Soumis – Rebelle.

 

Cette pratique similaire à l’étude de loups dans la meute permet de définir les états du moi de chacun pour anticiper sur leurs aspirations et comportements.

Ceci permettra de faire différents diagnostics qu’ils soient comportemental , social… dans le but de définir les stratégies, scénaries les mieux adaptées aux transactions à venir.

 

L’analyse transactionnelle permet notamment de mettre en évidence le caractère d’assertivité d’un individu. C'est-à-dire sa propension à affirmer son état, ses opinions, ses arguments, tout en respectant ceux des autres.

La personnonalité assertive est souvent recherchée en management notamment de projet car elle désigne souvent un meneur capable de conduire une démarche projet ou une négociation dans un rapport gagnant, gagnant.


La Théorie Organisationnelle de Berne - TOB à comme particularité d'étendre le concept de l'analyse transactionnelle à des groupes parfois concentriques comme par exemple les membres d'une même organisation, puis en interne, ceux d'une profession spécifique (Ex : gens du chiffre ou de la communication) d'un service (secteur d'activité de production, financier, commercial, etc.) et dans ces groupes ceux qui se constituent sur des dépendances et ou affinités et enfin les individus et leurs référentiels, convictions, etc. 


voir Voir : Aptitude Comportement ; Confiance ; Conflit ; Ethologie Génération : BB, X, Y ; Johari ; Management de projet ; Management des Relations de Partenariat-PRM ; Meneur ; Portrait chinois ; SONCAS ; Triangle dramatique ;

    Voir aussi les différentesThéorie(S) ;

 

--------------------

infosInfos :

Tests de connaissances individuelles et de performances d’entités :

A partir de ce « lexique d’AXcion » accédez à de nombreux Qcm et autres questionnaires en vous rendant sur le terme « Tests » !

 

- 5 moteurs de l'action : Fais des efforts, fais vite, fais plaisir, sois fort, sois excellent.  

 Avec la communauté SMP2 : Découvrez comment ces contraintes constituent votre fond de commerce comportemental