Lexique
Organisation Imprimer Envoyer

Organisation alt drapeau-cn ;

L’organisation est un terme générique qui peut désigner une entité, un concept économique, une méthode ou théorie, etc.

Elle peut tout aussi bien ne concerner qu’un individu (ex : Poste de travail, plannification des tâches), que faire appel à de nombreux acteurs métiers et hiérarchiques (ex : Stratégie, production, stockage de données). C’est pourquoi bien qu’essentiellement destinée à la gestion économique, elle est tributaire de la sociologie.

 

Qu’elle soit, à but non lucratif ou non, hiérarchique ou pyramidal, matricielle ou anarchique, administrative ou commerciale, l’organisation c’est tout à la fois. Elle est faite pour ordonner, structurer, plannifier, des moyens (matériels, financiers et humains) et des actions, processus, pour atteindre des objectifs.

 

Ainsi il faut pratiquer une démarche intelligente pour une bonne organisation :

Que chacun commence par s’organiser lui-même par exemple en identifiant les tâches à faire et en les classant ex : UrgentImportantSecondaireEn attente -  mais aussi en s’attachant à son poste de travail selon la méthode « 5S » et attention au « Multitasking »

Par la suite il paraîtra plus évident de s’attacher au travail collaboratif dans un premier temps en situant des acteurs sur un organigramme, en identifiant leurs besoins et en pratiquant le management par projet, en portant une attention particulière aux risques et conformités.

 

C’est pourquoi en matière de management d’entreprise il est de plus en plus incontournable de faire appel à des spécialistes pour définir cette organisation et notamment dans la réflexion stratégique, la communication interne et plus particulièrement dans la conduite du changement parfois spécifique à la Réorganisation des processus Reengineering  ; alt ;

 

Parfois, pour palier de nombreux inconvénients liés à la période de transition et optimiser les prises de décisions lors d’une réorganisation due à un changement d’actionnaire, les administrateurs, font appel à un spécialiste en management de transition pour assurer l’intérim de certains décideurs et la conduite du changement.

 

L’organisation peut aussi relever de pratiques malhonnêtes ex :

                         Dol ;  l’organisation de transactions frauduleuses.

 

Pour s’attacher à une réflexion sur l’organisation, il faudra donc rechercher une définition plus précise avec d’autres termes et acteurs concernés afin de mieux cerner le sujet à traiter.

 

Attention : Si vous ratez votre planifictaion => Vous planifiez vos prochains ratages

 

voir Voir : 8D ; Amélioration continue ; Aptitudes ; Chemin critique ; Comitologie ; Communication ; Compétences ; Conduite du changement Décisionnel Dol ; DQP ; Effet singe ; Equilibration Evaluation ; Formes juridiques ; Gestion Globale de la Performance ; Gouvernance ; Incitation économique ; Intelligence ; Johari Management de projet ; Management des 3% ; Mentor ; Mercatique ; Méthode(s) ; Méthode 5S ; Mobilité ; MOSI ; Multitasking ; Ordonnancement ; Organigramme OVAR ; Plan d’expérience ; Planifier Plan Industriel et Commercial Procrastination Pyramide des besoins ; Qualité ; Réunion déléguée ; Réseaux ; Ressources humaines ; Risques ; Roue de Wallace ; Services généraux ; Statuts fiscaux ; Système de Management Intégré Temps Objectif de Reprise ; Temps parcelles ; Théorie(S) ; Transformation organisationnelle ; Travail collaboratif ;  Visite de terrain ;


  Voir aussi les termes liés au  Management : de contrats ; de projet ; d’équipe ; de risques ; de transition ; intelligent ; participatif ;

 

--------------------

infos Infos :

- Méthode de Management des Acions pour Réussir :
  Getting Things Done, the art of stress-free productivity - GTD = Faire avancer les choses, l'art de la productivité sans stress. C'est le titre d'un livre de David Allen publié en 2001, décrivant une méthode de gestion des priorités quotidiennes, et est depuis 2005 une marque déposée.

Conférence du PMI® organisée par Axcion avec Team Up Consulting à l’AFNOR :

 Système de Management Intégré – SMI : Réve ou réalité ?

ou « Comment Arbitrer entre Hyperinflation Règlementaire ; Contraintes Techniques ; Aspirations Ethiques ; Objectifs Economiques et concevoir un Système d’Information efficient ?

 

- Livre : « Un monde sans loi » La criminalité en images. Découvrez « l’économie casino », les pratiques de blanchiment, La coopération judiciaire conçue pour échouer, etc. – Ed. Stock


Conférence Synertal : Télétravail et performance des entreprises ;

 

Conférence PMI® : « Gestion des Compétences : Evaluation & Valeur ajoutée »

 Christine Rieu : Maître de conférence Université de Savoie et chercheur en ingénierie de la connaissance.

 

Ettighoffer Digital Campus : Décoder les risques et les atouts de la société et de l'économie !

   Dont : « L’Innovation organisationnelle, clé de la compétitivité des nations »

 

--------------------


 ref pro Réf. Pro. : Voir solution prenant en compte cette terminologie :

-  Transitiss  Management de Transition & Transmission d'Entreprise :

Confortez votre équipe de direction, soyez accompagné pour valoriser votre entité et dans vos négociations de transmission …


Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE