Lexique
Plan de succession Imprimer Envoyer

Le Plan de succession, en matière de gestion d’organisation des  resssources humaines, est un élément fondamental tant sur le plan éthique que fonctionnel.

 

Ainsi que le prouve les concepts d’entreprise collaborative, d’habilitation, l’heure n’est plus à la simple division du travail. Il est primordial d’être à la fois spécialisé, polyvalent, évolutif et collaboratif.

 

C’est pour ces raisons et aussi mieux maitriser les dépenses de fonctionnement et d’investissement liées au nombre de personnes présentes dans une entité que les décideurs doivent anticiper sur les changements et besoins futurs.

 

Le plan de succession intègre aussi bien :

- Sur l’aspect fonctionnel le passage de témoin entre un collaborateur qui part ou absent et un autre qui arrive ;

- Dans un concept d’intelligence collaborative, que chaque personne recrutée, quellle que soit son poste, prenne comme base de réflexion, son futur départ ou changement d’affectation. Ce concept d’éthique prévoit un objectif de qualité à la fois pour s’adapter mais surtout pour permettre aux individus d’évoluer favorablement en se bonifiant :

    « …je dois faire en sorte que mon successeur sera encore meilleur que moi !  par valorisation du poste et en participant ou non à la sélection, l’information et la formation du prochain titulaire »

 

Le plan de succession doit donc prendre en compte la formation, le mentorat. Ainsi avec des moyens efficients et des pratiques valorisantes l’entreprise et tous les collaborateurs peuvent anticiper l’avenir. C’est donc un excellent principe pour éviter ou au moins réduire les drames économiques et sociaux.

 

 Voir : Amélioration continue ; Aptitudes ; Compétences ; Conduite du changement ; Evaluation ; Habilitation Intelligence ; Management participatif ; Mentor Responsabilité ; Ressources humaines ; Théorie(s) de l’enracinnement, de l’agence, etc. ; Transformation organisationnelle ;  Travail collaboratif ;