Lexique
Plan d’expériences Imprimer Envoyer

Le « Plan d’expériences », c’est une pratique de recherche basée sur le suivi, l’observation, l’apprentissage, qui a pour objectif de réaliser des essais en nombre limité notamment pour affirmer une tendance, réorienter une recherche ou la stopper.

 

Cette pratique, de tatonnement, vieille comme le monde, en usage aussi  chez certains animaux, est très utile et appréciée pour limiter des inconvénients majeurs, notamments induits par ces essais, tels que la souffrance chez des animaux ou des humains en médecine et bien évidemment sur les risques financiers pour les gestionnaires.

Ainsi, il est moins couteux et plus rapide de prendre des décisions en se limitant aux strict nécessaire des essais réalisés ce qui est également très apprécié en « Recherche et Développement ».

 

Depuis quelques décennies cette pratique de plannification des expérimentations c’est largement développée donnant naissant à des méthodes éprouvées. De nombreuses acteurs du travail en mode projet s’inspirent largement de cette patique notamment la gestion de projets extrèmes.

 

 Voir : 100ème  singe ; 5M ; 5 Pourquoi ; Analyse par les Options Réelles ; Arbre des causes ; Développement Dirigé par les Tests ; EMOFF-FFPM Ethologie HALO ; Heuristique Management de la valeur acquise ; Management de projet extrème ; Management intelligent ; Qualité Temps parcelles ;

 

--------------------

 Infos :

Plans d’expériences éfficaces selon Philippe ALEXIS.