Lexique
Planifier Imprimer Envoyer

Planifier, c’est organiser par plan.

Mais quel va être votre modèle ?

Exemples : En cascade ou arborescence, en entonnoir,, linéaire, par vagues successives, ou de manière expensive par développements multidimensionnels...

   

Le planificateur est celui qui détermine les emplois du temps et souvent l’organigramme des tâches (WBS), que ce soit en matière de :

- Production, pour les Temps d’attente ;

- Management de projet, avec la notion de Dernier Planificateur drapeau-frLast planer drapeau-gbp

 

Dans la théorie des contraintes celui qui est le dernier planificateur (Fournisseur, Sous-traitant, installateur et même utilisateur) doit pouvoir faire remonter les anomalies pour que les corrections soient apportées.

 

Dans la pratique DDT = Développement Dirigé par les Tests, la planification se fait àprès chaque « Passage de porte » drapeau-frGating drapeau-gbp, réussi ! 

 

En management de projet des systèmes de gestion permettent de déclencher une planification par vagues drapeau-fr= Rolling wave planning drapeau-gbp, pour optimiser les étapes, échéances, bornes, tests … et franchir les passages de portes = Gating, lorsque les buts ont été atteints, les livrables réalisés !

 

Attention : Si vous ratez votre planifictaion => Vous planifiez vos prochains ratages

 

 Voir : 8D ; Cascade ; Dernier planificateur ; Développement Dirigé par les Tests ; Gating ; Management de projet ; Organigramm de tâches ; Organisation ; Temps Moyen d’attente et de manipulation ; Temps Objectif de Reprise ; Temps parcelles ; Théorie des contraintes ; Travail Collaboratif ;