Lexique
Points de fonction Imprimer Envoyer

La méthode des ‘’Points de fonction’’ est une pratique normalisée ISO qui a pour objectif de mesurer les performances d’un logiciel notamment sur la base des fonctionnalités offertes au client tout en s’attachant aux coûts de sa réalisation  ( Ex :Interne en CSP ou externalisés) et aux performances recherchées et en particulier dans le cadre du SI de l’entité concernée.

 

Ainsi il est plus aisé tant pour le prestataire que le maitre d’ouvrage et so responsable informatique de finaliser  le cahier des charges donc de concevoir le contrat liant les parties notamment pour ce qui concerne un éventuel ratio de productivité.

 

Cependant, il existe plusieurs méthodes PF et tout le monde n’a pas la même interprétation sur les points de fonction et surtout les ratios utilisés ce qui rend cette pratique délicate.

 

 Voir : Accord de qualité de service ; Cahier des charges ; Développement Dirigé par les Tests ;  EMOFF-FFPM Evaluation Maîtrise des dépenses ; Management de Contrats ; Management de projet ; Maintenance ;Point unique de faiblesse ; Système de Management Intégré ; TPMC ;