Lexique
Ponzi Imprimer Envoyer

« Pyramide de Ponzi » ou « Chaîne de Ponzi »

Ce principe, d'un chateau de cartes sur fond de poker menteur, est toujours destiné à plumer des pigeons attirés par quelques graines...


                       pyramide-ponzi-cartes


Principe dit « Cavalerie » qui consiste à réaliser des opérations financières spéculatives sur la base de ressources initiales puis successives qui permettent de verser des revenus substantiels aux membres de cette « pyramide ».


Tant que les ressources collectées sont supérieures aux intérêts versé, majorés des bénéfices prélevés par les organisateurs de cette chaine, le système fonctionne.

Ainsi il fournit la preuve d’une performance attractive pour d’autres candidats au placement.


Mais si la progression équilibrée du système ne se poursuit pas, soit par manque de nouveaux arrivants soit par le retrait d’autres membres, alors il y a insuffisance de fonds pour rétribuer les placements et le phénomène exponentiel se retourne dans les mêmes proportions d’où l’image de l'écroulement du chateau de cartes en forme de pyramide.

 

Exemple en décembre 2008 Bernard Madoff est arrêté pour avoir escroqué des milliers d’épargnant avec ce système qui aurait perduré pendant plusieurs décennies ! ?

Toutes les victimes, n’ont pas été abusées par des manipulations dolosive puisqu’il a aussi floué ses partenaires et amis qui pour beaucoup étaient des initiés de la finance, des membres de la famille et même parfois complices. Ceux-ci pensaient rester du coté gagnant car le système était basé sur une organisation mafieuse ayant également échappé, comme par un curieux hasard et pendant des décennies, au contrôle du gendarme de la bourse des USA. Il faut dire que le gendre de cet escroc en était l’un des controleurs ! y-a-t-il corrélation ou pas ?

Moralité, de nombreux plaignants ne sont pas des victimes mais des complices.

En effet, le premier dégré de responsabilité aurait été de se demander pourquoi et comment peut-on engranger des revenus aussi alléchants sur des placements en dehors d’un système malhonnète ? 

En cela Madoff n’aurait profité que de spéculateurs avides pris à leur propre piège de la facilité de ce jeu. Tant mieux !

Mais ce sont pourtant les laborieux qui payent le prix de la crise financière. Elle aussi basée sur une spéculation effrénée et des pratiques foncièrement malhonnètes comme les « subprimes »  et autres montages non contrôlés notamments sur "Produits dérivés".


S'informer sur le système de la finance spéculative liée à la crise financière mondiale du début des années 2000 :

Il faut surtout savoir que ce système a été mis en place par de nombreux acteurs influents de la politique, de la finance, tous issus d'une organisation mafieuse qui en plus pouvaient, de ce fait, blanchir des fonds issus d'activités illégales telles que le trafic de drogue, d'humains...


Le principe des subprimes = La vente de biens immobiliers aux NINJA = No Incom + No Job + no Assets - soit les plus démunis (Pauvres et handicapés) dont ces initiés souhaitaient, sciemment, qu'ils ne puissent rembourser leurs prêts.

Cette pratique de vente de prêts, puis revente de biens immobiliers saisis, venait compléter la vente organisée des titres "Pourris" issus de ces marchés hypothécaires sur des marchés organisés de A à Z = Subprimes - par de nombreux organismes bancaires et financiers complices de ces pratiques = Banksters et pilotés par des dirigeants escrocs pratiquant l'abus de faiblesse !


Très peu de ces manipulateurs ont été condamnés.
Autre constat, ils ont gardé le contrôle sur la finance donc l'économie.
Le résultat global est la privatisation des profits et la socialisation des pertes, notamment par le renflouement de nombreuses banques, par les états donc les contribuales.

Ainsi ces spéculateurs son aujourd'hui ravis des effets de la crise financière qui a fait vacillé de nombreux pays dont certains sont en état de cessation de paiement. Cette situation est une aubaine car elle crée de nouvelles "Opportinités de marchés". Opportunités pour qui ? = CQFD

Ceci confirme une organisation bien huilée dont les principaux instigateurs ont de l'avenir. Ainsi nombre de ces malfaisants ont été recyclés notamment à la banque centrale enropéenne et à la tête de certains pays, sans avoir été élus = Pourquoi ?

Curieusement ces pays en cessation de paement sont ceux qui hébergent ces "Bankster"  = CQFD


Une émission "Noire Finance" de ARTE = Chaine TV, franco-allemande, décrit très bien les stratégies et organisations mises en place dans de nompbreux pays, surtout USA.

Ce reportage, cite même les organismes publics, entreprises et fonds spéculatifs, ainsi que les personnes de tous bords impliquées dans ce système mafieux organisé.

 

Attention : Il ne faut pas confondre ce principe pyramidal avec celui dit « Boule de neige » qui contrairement à la chaîne de Ponzi n’est pas systématiquement utilisé à des fins malhonnêtes, mais est souvent liée à la consolidation, capitalisation de relations commerciales.

 

 Voir : Boule de neige ; Cavalerie ; Contrôle ; Délit ; Dol Evaluation ; Exigences ; LSF/SOX ; Option ; Risque de liquiditéTitrisation ;

 

--------------------

infos Infos :

- Livre : « Un monde sans loi » La criminalité en images. Découvrez « l’économie casino », les pratiques de blanchiment, La coopération judiciaire conçue pour échouer, etc. – Ed. Stock

 

Article source EFI- Europe Finance Industrie Crise de liquidité ou de confiance ?

- "Noire Finance"Zadig Production/ARTE
          1/2 =  La grande pompe à phynances -   2/2 = Le bal des vautours