Lexique
Pression Imprimer Envoyer

Pression drapeau-fr Druck drapeau-allStress drapeau-gbp;

 

En matière de relationnel la pression, mal dosée devient synonyme de tension non seulement chez les individus (ex : Déprime, perte de mémoire) mais aussi entre eux (ex : Animosité, rebellion) ces effets engendrent notamment une augmentation de l’absentéïsme, une baisse de la motivation et du travail en groupe, la fuite des compétences, etc. Cest l’effet dit de « mort par surmenage » Griller drapeau-frBurn out drapeau-gbp sans oublier le Bore out = Démotivation par l'ennui. 


Attention : le stress est comme le cholestérol, il y a le mauvais et le bon ce dernier permet notamment de nous motiver, de se protéger ou s'échapper d'une situation considérée dangereuse.

   Il ne faut donc pas confondre ce bon stress à de la détresse.

 

Au Japon une maladie professionnelle de mort par surmenage au travail drapeau-frKarôshi drapeau-jpn a été reconnue.

Les conséquences fatales sont des maladies cardio-vasculaires dont la cause est une pression trop forte au travail agravé par la durée de celui-ci et qui touche tous les types de collaborateurs dans l’entreprise.


Le concept "BYOD" ne favorise-t-il pas dans certains cas un stress lié au travail surtout quand il vous attache vos outils de connexion comme des verrues ou véritable prothèses ?

 

En matière commerciale la pression est aussi diversifiée et constante. Seuls des entités et esprits dépendants et/ou faibles, mal protégés, qui sont les plus nombreux donc assurent la pérennité du système, sont sujets aux multiples manipulations orchestrées par certains acteurs dits de marketing et communication ou de l’encadrement, mais dénués d’éthique et surtout d’intelligence positive.

On étudie ces manipulateurs dans des séances dites de coaching au travers du "Triangle dramatique" qui permet d'identifier des scénarii au travers des rôles : Victime + Harceleur + Défenseur. Mais bien souvent les défenseurs n'existent pas. Soit par ce qu'ils n'assument pas leurs responsabilités soit par ce qu'ils sont plus ou moins partie prenante. Ce sont le plus souvent des témoins de ces agissements ou tout simplement des couards, qui un jour ou l'autre, du fait de leur laisser aller, subiront le même sort.

 

C’est pourquoi en matière de management, surtout des RH, la bonne gestion du « Stress » est un facteur d’optimisation de performance.

Ainsi les entreprises qui prennent le mieux en compte le bien-être de leurs dirigeants, cadres, techniciens, etc. sont celles qui obtiennent les meilleurs performances.

La « carotte » qui vient récompenser la réalisation d’objectifs ne suffit plus, les individus intelligents et sensibles, réclament de plus en plus une reconnaissance de leurs besoins personnels (Qualité de vie) et de leur personnalité (Respect).

C’est ainsi que le paradoxe des 35 heures, en France, à développé la pratique de nouveaux loisirs chez de nombreux cadres ayant les moyens de se les offrir et qui sont enclins à maintenir leur qualité de vie au lieu de jouer les « citrons » comme ce fut le cas pendant de nombreuses décennies.

 

Outre d’anticiper sur les risques liés à la gestion du personnel (ex : Accident, conflit, confort et ergonomie) la gestion de la tension chez chacun des colloborateurs est un élément déterminant dans une politique de gestion en mode projet. Ce qui implique alors le développement d’un travail collaboratif plus harmonieux et qui permet d’améliorer les relations.

Il devient alors beaucoup plus aisé, de lutter contre le gaspillage et les vols, de rechercher des idées de développement, de compter sur l’entraide, de favoriser la transmission des savoirs et surtout d’améliorer la satisfaction des clients.

Les résultats de gestion seront alors orientés vers la performance.

 

Le harcèlement de soumission drapeau-fr = Mobbing drapeau-gbp C'est une pratique qui désigne une forme de harcèlement psycologique, individuelle à but d'exemple collectif. Elle a pour objectif de nuire à la victime et notamment de la discréditer aux yeux des autres dont la hiérarchie. Cette pratique destructrice de l'intégrité morale d'un individu peut également s'en prendre à son intégrité physique, toujours pour la diminuer, l'humilier, aux yeux de tous notamment pour assurer une soumission sur l'un pour en faire un exemple pour d'autres de ce qu'ils doivent faire ou pas... 

 

Parfois, dans certains environnements rigides ou dans le cas de restructuration il faudra opter, avec l’appui d’un spécialiste, pour une conduite du changement et autres méthodes de re-motivation pour tendre vers l’habilitation salvatrice qui en plus agit sur une meilleur répartition des tâches et responsabilités... c'est notamment ce qui fait succès du modèle "Entreprise libérée" pratiquant quelques concepts repris ci-dessous ex : Altermanagement - Sociocratie/Holacratie -

 

 Voir : Altermanagement ;  BYOD- Apporter son terminal ; Cindynique ; Comitologie ; Comportement ; Conduite du changement ; Conflit ; Etat agentique ; Habilitation ; Incitations économiques ; Intelligence ; Johari ; Management de projet ; Management d’équipe ; Management de risques ; Management de transition ; Management intelligent ; Management par objectifs ; Mentor Méthode 5S ; MotivationMultitasking ; PrésentéïsmePretium doloris ; Procrastination ; Qualité ; Ressources humaines ; Sociocratie/Holacratie ; Subsidiarité ; Syndrome du survivant ; Technique de libération des émotions Triangle dramatique ;

  

--------------------

 Infos :

 

- 5 moteurs de l'action : Fais des efforts, fais vite, fais plaisir, sois fort, sois excellent. 

    Découvrez comment ces contraintes constituent votre fond de commerce comportemental


- Stress et Portefeuille de projetTravailler le management du portefeuille de projets devrait être un facteur de réduction du stress personnel donc opérationnel et par conséquence stratégique ;

 

-   Conférence interassociations animée par Bernard Flavien – Coach et formateur :

      « Emotion, Stress, Performance : Comment concilier l’inconciliable ? »


-   Voir l'article mis à disposition par le "blog du management projet" :

     Pourquoi l'influence importe tant ? Influencer ce n'est pas manipuler !


- Intervention de Marc Riedel de Bélier Associés lors du séminaire à l'ENSAM Cluny organisé par "Manager-Collaboratif-Asso" qui traitait des RPS - Risques Psycho Sociaux - Pour accéder aux 2 vidéos voir l'article