Lexique
Prime de succès Imprimer Envoyer

Prime de succès drapeau-frSuccess feedrapeau-gbp

Honoraires, rétribution, dus à un intermédiaire à l'occasion d'une transaction, seulement lorsque le ou les objectifs prédéfinis ont été atteints.

 

Cette pratique se retrouve surtout dans des opérations financières de levées de fonds, transfert de concession de marché, fusion acquisition, mais aussi dans les mandats dont la mission est de réaliser des achats de production ou d'équipements lourds.

 

Ainsi selon l'opération concernée elle implique généralement que l'intermédiaire ait réalisé ses obligations de moyens (ex : Audit, mise en relation client ou mise en concurrence de fournisseurs), mais surtout que le résultat d'objectif soit atteint pour prétendre à cette prime, souvent exprimée en pourcentage de l'opération concernée.

 

C'est pour ces mêmes raisons que les intermédiaires spécialisés dans ce type d'opération sollicitent, si possible, une commission forfaitaire (flat fee parfois appelée retainer) acquise dès la signature du mandat d'achat ou de vente pour s'assurer au moins de la couverture des frais engagés. Ainsi les engagements de moyens et de résultats peuvent être séparés.

 

Attention :

- Ne pas confondre avec la clause d'intéressement attribuée au propriétaire/dirigeant vendeur.

- Aux déclaration fiscales spéciques à certains honoraires et autres commissions !

 

 Voir : Activité d’affaires ; Clause d'intéressement ; Commettant ; Commissionnaire ; Confidentialité ; Contrat ; DADS & DAS2 ; Fusion acquisition ; Gestion des actifs ; Hurdle rate ; Incitation économique ; Management de contrats ; Mandat ;

 

-------------------

 Infos :

- igs-groupe Institut de Gestion Sociale Conférence  Management de Contrats :

         " les Nouveaux Enjeux du Processus de Gestion des Contrats" ;