Lexique
Priorité Imprimer Envoyer

“ Quand il est urgent, il est déjà trop tard ” Talleyrand - Alors gérons aux mieux nos priorités !

Ethymologiquement la priorité définit ce qui précède dans le temps pour une série d’actions, évènements, etc. et permet d’arbitrer l’ordre en définissant une première et une dernière place parmi ces priorités.

Les priorités sont souvent liées à la pyramide des besoins

 

C’est pourquoi pour un minimum d’organisation il est primordiale de faire la différence entre :

    Urgent – Important – Secondaire – en Attente

 

Voir : - Matrice des priorités (dite d’Eisenhower/urgent et important) :

    Visuel permettant de différencier l’important de l’urgent afin de favoriser les prises de décisions :


                priorites-matrice


Le principe est que pour l’urgent, l’important et le secondaire vous avez la main pour agir.

En revanche ce qui est en attente ne relève pas de vous mais par exemple de la présence d’un tiers, ou le déclenchement d’un acte, d’un fait qui parfois tarde à se produire.

Pourtant une action peut aussi bien être :

- Urgente et en attente : Il vous appartient donc de relancer la partie concernée ou de favoriser le déclenchement de l’action attendue.

- Urgente et importante : Il faudra donc là aussi choisir la priorité.

Certains organisent aussi leurs actions/agenda, mais aussi les corbeilles de dossier de leur bureau selon ces 4 repères.Cette pratique permet aussi de visualiser rapidement non seulement les différentes priorités mais aussi leur volumétrie dans chaque catégorie, ce qui incite à leur réduire !

Enfin, sur ce qu vous ne maitrisez pas rien ne vous empêche de prévoir des alertes et autres relances pour influencer un déclenchement = Donc garder l'initiative de vos relations+++

 

Le droit définit aussi une multitude de priorité notamment par statut priviligié mais aussi par degré de gravité dune situation.

.

Par ailleurs il faut savoir définir « Ses » priorités notamment par rapport à nos aspirations personnelles ?

C’est un excellent moteur de motivation. Car en plus de satisfaire certaines obligations, l’envie de faire peut influencer votre classement des priorités et donc favoriser leur réalisation.

Un excellent moyen pour mettre en évidence les priorités, de chacun, qui sont nos sources de motivations, c’est

L’anecdote des « Gros Cailloux ».

 

Ainsi, l’important est de Vouloir à partir de là il faut savoir ce que l’on va Devoir faire avant ce que l’on va Pouvoir faire. Vocable mnémotechique = VoDePo.

 

L’une des pratique de management  de projet agile « DSDM » a définit une pratique de ‘’Priorisation’’ sous le vocable « MoSCoW » (ignorer les voyelles) :

Must have this drapeau-gbp= Le mieux qui soit, ce qui doit être !  drapeau-fr

Should have this drapeau-gbp= Ce qui devrait être drapeau-fr

Could have this drapeau-gbp= Ce qui pourrait être drapeau-fr

Won’t have this drapeau-gbpCe qui ne peut être, mais qui était pourtant souhaité ! drapeau-fr

 

 Voir : Abilène ; Aléa ; DQP ; Droit(s) ; Evaluation ; Exigence ; Gestion du cycle de vie de l’information ; Intelligence ; Juste à temps ; KANO ; Management de projet Méthode 5S ; Organisation ; Privilège ; Procrastination Pyramide des besoins QPQQCOC Réunion déléguée ; SONCAS Temps Moyen d’attente ; Temps Opératoire Minimum ;


infos   Info :

- Méthode de Management des Acions pour Réussir :

  Getting Things Done, the art of stress-free productivity - GTD = Faire avancer les choses, l'art de la productivité sans stress. C'est le titre d'un livre de David Allen publié en 2001, décrivant une méthode de gestion des priorités quotidiennes, et est depuis 2005 une marque déposée.