Lexique
Procrastination Imprimer Envoyer

La procrastination c’est la tendance pathologique d’une personne à tout « remettre au lendemain ».

L'inverse est la "Précrastination" = L'obsession de ceux qui veulent tout faire tout de suite amplifiant le risque de surmenage dont Karôshi, d'autant que ne sachant alléger leur liste de tâche "To do list" ces personnes tombent dans le perpétuel recommencement comme Sisyphe.

 

Employé, gestionnaire et aussi dirigeant, toutes ces personnes qui pratiquent l’évitemment pour de multiples raisons ont une facheuse tendance à négliger les réelles priorités en justifiant d’autres tâches et fonctions et/ou à se laisser distraire par d’autres.

Pour autant elle ne sont pas nécessairement des adeptes de l’Effet de singe.

 

- Certains sujets sont des résistants à la performance souvent, par l’incompétence qu’ils veulent dissimuler en accusant tout et tout le monde ou par la défense d’intérêts contradictoires parfois inavouables.

 

- C’est parfois un signe avant coureur de la déprime. (Burn et Bore out) 

 

- Mais contrairement à des idées recues les procrastineurs sont souvent très compétents et même perfectionnistes, comme les autotélistesAinsi se prenant à leur propre jeu de pouvoir faire mais d’avoir milles excuses, ex : de niveau d’exécution ou de temps imparti, ils différent.

 

Particularité :

- Les sujets sont d’autant meilleurs que certains apprécient particulièrement de travailler sous pression.

- Ils peuvent aussi trouver leurs motivations dans une valorisation de leurs actions, pour eux-même ou d’autres qu’ils soient collègues ou responsables hiérarchiques. Il faut donc que les bénéficiaires de leurs actions soient « aimés » par exemple comme des protégés ou des mentors.

 

Souvent victimes conscientes et culpabilisante de leur tendance à différer, motivée par des peurs diverses, (ex : de l’échec, de la perfection, du temps, du jugement d’autrui ou de soi...) il leur faut donc trouver les motivations pour exceller.

Ainsi le travail en équipe, créant des liens forts et des contraintes relatives au temps, s’avère un bon moteur et en plus une thérapie salvatrice.

 

  Voir : Aptitude ; Autotélisme ; Compétence ; Comportement ; Délégation(s) ; Effet de singe ; Ethique ; Juste à temps ; Management des 3% ; Mandat ; Mentor ; Multitasking ; Organisation ; Pression ; Performance ; Ressources humainesRéunion déléguée ; Syndrome de l’étudiant Synergie ; Théorie de l' Travail collaboratif ;