Lexique
Approvisionnement - Source Imprimer Envoyer

L’approvisionnement drapeau-fr Versorgung drapeau-all au sens large et notamment dans sa conception anglo-saxonne, Sourcing drapeau-gbp, ne concerne pas seulement les achats et fournisseurs dits commerciaux et les actions de mercatique, mais aussi la recherche d’informations dans tous les sens du terme.

 

Le développement des technologies, des autoroutes de l’information, a ouvert l’approvisionnement électronique = e-sourcing  à de nombreuses requêtes.

 

Ainsi la démarche en mode projet surtout pour les grands chantiers, comporte en amont des activités importantes de recherche d’informations à des fins d’analyse (ex : FFPM, Delphes).

 

 En matière de Ressources Humaines il est de plus en plus fondamental de sélectionner (Voir aptitudes et compétences) avant de recruter = s’approvisionner en compétences humaines.

 

Comme pour le recrutement de collaborateurs et du fait qu’elle ne peut se concevoir sans gestion de projet l’Externalisation fait appel à la recherche d’informations multiples pour sélectionner les prestataires potentiels.

 

C’est d’autant plus le cas en matière de choix des Systèmes d’Information tant pour les matériels que logiciels et il faudra, là aussi, faire la « liste des courses » pour bien s’approvisionner (Cahier des charges, liste restreinte)

 

Les Services Marketing ont également été au RDV des évolutions technologiques sur le Web en offrant à leurs clients et surtout particuliers de nombreuses solutions de commerce en ligne (Voir : B to C et autres déclinaisons) Pour cela ils ont été amenés à avoir une collecte de l’information très performante basée sur des méthodes éprouvées dont éthologiques, d'analyse multidimensionnelle, etc. (Voir nombreux autre termes du lexique depuis « Mercatique ».

 

Mais bien évidemment les enjeux permanents, ceux qui aujourd’hui permettent à de nombreuses entreprises d’optimiser leur gestion, leurs résultats tout en défendant la qualité et en luttant contre la concurrence, grâce aux Services Achats.

S’ils sont arrivés à obtenir rapidement une réduction substantielle des coûts de gestion du secteur marchand, c’est grâce à l’évolution des technologies et en particulier liées à Internet (pour la sélection des fournisseurs, produits et la réalisation des transactions) en utilisant évidemment l’e-sourcing  et aussi l’e-procurement.


Un exemple significatif de l'évolution des relations clients-fournisseurs-Partenaires-etc. : Les réseaux sociaux qui ont fait émerger un nouveau concept : Crowdsourcing que l'on peut décrire en français par : "Sources d'affaires" incluant l'approvisionnement de foule créé par la renommée elle-même créant ses effets directes et induits : Autopoïèse. En effet outre le "Buzz" commercial, les clients, fournisseurs, et autres réseaux sociaux contribuent plus ou moins à la création des produits, services et bien au delà à la constitution de données réexploitables par tous...

 

La performance des approvisionnements fait que de plus en plus ils participent à de nombreux autres achats dont les équipements et investissements.

 

Pour tous, la collecte de l’information (Intelligence économique) et de documents ainsi que le stockage en vue des retraitements ultérieurs (Geide) c’est une chose. Mais il faut avant tout approvisionner les nombreuses bases et « Entrepôts de données » avant d’en effectuer l’ « Exploration » à des fins décisionnelles (SIAD).

 

voir Voir : Achats ; Activité d’affaires ; Approvisionnement dépendant du processus achat ; Aptitudes ; Assistant d’achat ; Autopoïèse ; Chaland ; Contrats ; e-procurement ; EDI ; Employabilité ; Enchère inversée ; Fournisseurs ; Gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCM) ; Intelligence économique ; Kanban ; Logistique ; Management de contrats ; Management de projet ; Mercatique; QRM-Réponse rapide de fabricationSIAD ; Système de modélisation de la chaîne d’approvisionnement (Scor) ; Théorie des contraintes ;

--------------------

infos  Infos :

Lettre des Achats – LDA : Toute l’actualité de la fonction achats :

Chroniques, dossiers, interviews, emplois, etc.

Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France :

         L’association au service de tous les professionnels des achats – Events, forums, emploi, etc.