Lexique
Pyramide des besoins Imprimer Envoyer

La pyramide des besoins à été mise en évidence par le psychologue Maslow.

 

C’est une représentation géométrique pyramidale de l’analyse des besoins de l’individu.

Elle permet notamment de mieux comprendre et de classer, hiérarchiser chez soi comme les autres les besoins et donc les motivations par exemple :

                                pyramide-besoins


1-   Besoins primairesphysiologiques (ex : Respirer, se nourrir, se reposer, se reproduire)

2-   Besoin de sécurité (ex : Disposer d’un abri, d’arme pour se défendre, de biens, ressources dont financières, )

3-   Besoin grégaire = Appartenir à un groupe (au moins)

4-   Besoin de reconnaissance sociale, d'estime (ex : du ''Moi'' et des autres = Apprécier et l'être en retour)

5-   Besoin de dépassement dit aussi d’accomplissement (ex : Apprendre, créer, conquérir)

La réalisation de certains besoins peut concerner plusieurs d'entre eux ex :

   L'instinct grégaire sert à la fois des besoins de sécurité de reconnaissance et d'accomplissement +++

   C'est ce qui fait la force du Travail Collaboratif.


Mais compte tenu de l'évolution de l'humain, se référant à ses 3 cerveaux (Même si ce concept est controversé sur ses constituants en 3 zones : Reptilienne ; Limbique ; Neocortex.).

De plus prenant en compte la masses de chacun de ses beoins ne devrait-on pas illustrer cette observation par une pyramide inversée ou même un autre visuel ?  En effet nous sommes de ceux qui pensent que les besoins primaires sont moins sujets à augmentation alors que les fonctions limbiques et encore plus du neocortex se développent en proportion de l'évolution de notre espèce. Nous vous invitons à consulter le terme "Motivation" pour suivre notre idée...

 

Connaitre les besoins de chacun permet de mieux appréhender ses Priorités !


Ainsi dans les organisations cette théorie, de la pyramide des besoins, à rapidement été appliquée au relationnel commercial et donc à la mercatique pour mieux appréhender les besoins des consommateurs.

Puis elle a été utilisée pour optimiser la gestion des relations humaines dans l’entreprise et dans bien d’autres situations notamment pour éviter les conflits, partant du principe qu’une meilleure compréhension de l’autre est toujours "payante".

 

Dans un environnement mondialisé des affaires avec le barrage des langues et surtout des cultures, donc des usages et du droit, il est primordial de mieux comprendre les besoins des différents acteurs pour établir les bases d’une meilleure négociation. Certains font même appel à de nombreuses techniques dont le mentalisme.

Au-delà de cette compréhension des besoins il est important de pouvoir les satisfaire notamment pour créer une émulation de coopération, de consommation, etc.

 

Cest ainsi qu’est né le concept de Management participatif.

 

 Voir : Abandonniste ; AIDA Analyse transactionnelle ; Appétence ; Etude d’usages et attitudes ; Evaluation Génération : BB, X, Y Management des Relations de Partenariat-PRM ; Management participatif ; Mercatique Motivation ; Priorités ; Prospect ; Proxémie ; Sémiotique ; SONCAS ; Travail Collaboratif ;