Lexique
Référencement Imprimer Envoyer

Référencement : Nombreuses acceptions ex :

 

Dans le domaine de la distribution : C’est par exemple l’acceptation par un acteur de certains produits qui lui ont été soumis par un fournisseur et qui répondent aux critères de gestion du distributeur et ont également franchi la phase de négociation qui peut inclure des rétributions (ex : droit d’entrée, type d’emplacement, ) des moyens à metre en place (ex : stand, personnel, décoration)

 

Dans le domaine de la communication sur Internet : C’est l’action de se faire admettre dans les bases de données de moteurs, annuaires et autres outils de recherche afin d’apparaître en bonne place dans les résultats de requêtes formulées par les internautes.

 

De nombreuses techniques, respects de règles éthiques ou autres sont de plus en plus imposées par des règlementations de nombreux pays. Pour autant l'achat de "fans zombis" et de "dénigreurs zombis" se pratique toujours pour manipuker les résultats ou ternir l'image d'un concurrent. Une source indique qu'en 2014 = 1000 fans pour l'équivalent de 0,60€* 

 

Pour la partie technique comme pour la méthode de communication qui devra définir par exemple la définition du site (URL) concerné et les mots clés, les circuits à privilégier, etc il est fortement recommandé de réfléchir avant d’agir et donc de pratiquer une véritable démarche en mode projet.

De cette pratique dépendent les résultats il faut donc définir une stratégie d’entreprise et non d’une simple inscription dans des bases de données.

A moins de se former aux méthodes et techniques, il faut de préférence bénéficier de l’appui d’un webmaster spécialiste du référencement et avoir des compétences confirmées en marketing pour obtenir le bon rang (ex : page rank/Google) et toucher les cibles recherchées.

Certaines pratiques consistent à intégrer des  Pattes, accroches drapeau-fr ; = Tag drapeau-gbp;  ainsi que des  Mots clés drapeau-fr Keywords drapeau-gbpet autres critères de traitement destinés aux moteurs de recherche.

 Pour exemple consulter :

-  les informations de la page consultée depuis le menu déroulant de votre navigateur – Préférer Mozilla puis outils.

- Le code source de la page consultée

 

L’un des meilleurs référencements c’est d’avoir des sites de qualité qui ont un lien, durable, vers votre site. Plus ils ont des liens et mieux ils sont référencés, plus ils valoriseront votre site.

Pour bénéficier gracieusement de cette promotion offrez des échanges de liens = Lien en retour drapeau-fr =Backlink 

 

Attention : Certains référencements peuvent aboutir à mieux référencer votre prestataire ou partenaire au détriement de votre site.

 

Certains affirment que ce concept de « Référencement » des « 4P » (Produit-Place-Promotion-Produit) est révolu. Il serait remplacé par celui de « SEM ou SEO – Search Engine Marketing - Optimisation » 

- D’une part ce terme ne concerne que les actions de marchéage appliquées au Web.

En effet le SEM est issu de l’utilisation des moteurs de recherche mais surtout de tous les outils (logiciels) et autres utilisations de mouchards divers qui permettent de traquer les internautes et d’analyser leurs comportements.

Ainsi des spécialistes du « Webmarketing vendent de plus en plus des « liens sponsorisés » pour optimiser le référencement notamment d’un produit, d’une marque.

- D’autre part ces 4 repères restent néanmoins les critères de base de la mercatique. Seulement grâce aux nouvelles technologies et aux algorithmes les analyses multicritères sont plus nombreuses, faciles et rapides.


ROPO - Research Online, Purchase Offline = Recherche en ligne Achat hors ligne drapeau-fr: Voilà une bonne illustration des avantages d'un bon référencement. Si votre activité, même modeste et exclusivement locale, est aisément trouvée sur un moteur de recherche il sera évident que l'on pourra plus facilement vous trouver et donc venir sur votre point de vente physique. Ce nouveau concept de ROPO ou RO-PO met en évidence que l'implulsion d'un acte d'achat  peut se faire sur internet pour se conclure sur un point de vente.

Shorooming = Furetage en magasin drapeau-fr: A l'inverse nombreux sont les acheteurs qui après avoir découvert, touché, les produits dans un ou plusieurs points de vente vont conclure sur Internet pour optimiser son achat en ayant du recul notamment par rapport à une implusion d'achat.

 

  Voir : 4P ; Ethologie ; Etude d’usage et attitudes ; Intelligence Economique Management des Relations de Partenariat-PRM ; Mercatique Mouchard ; Référence active ; Référence d’opinion ; SMO ; Veille ; XRM ;


infos   Info :

"Social Media Report 2012" d'Amiando, qui traite aussi du sujet :
  Comment la branche événementielle utilise-t-elle les réseaux sociaux ?
  Et découvrez la plateforme SAS pour la gestion d’événement et la billetterie

 - Arobasenet offre gracieusement l'ebook  :

*- Référencement de site web, réseaux sociaux, veille concurrentielle et stratégie d'entreprise.
Extraits atelier.net/blog - Fanny Cheng, analyste stagiaire chez L'Atelier BNP Paribas Shanghai :
 ...Fans zombis achetés en Chine = 5 yuan les 1000 fans soit 5x 0,12 = 0,60€...
60% des comptes sur « Sina Weibo » proviennent de faux fans, et seuls 5% des micro-blogs sont originaux...

 
 --------------------

ref pro Réf. Pro. : Voir solution prenant en compte cette terminologie :

- PCCW : Création + Référencement et Maintenance de site web : Vitrine, marchand, d'information, etc.

       par un acteur reconnu de l'informatique : matériels, réseaux, sauvegarde, +++


Lyon-Entreprises.com L’annuaire des entreprises en Rhône-Alpes : Renseignements, partenariats, référencement, etc.

 

PhPmyVisites Le compteur gratuit de statistiques et mesures d’audience de votre site !

 

-  Le guide des meilleurs sites : Culture, Développement, Business, etc.

 

-  avec Liens utiles : Référencez vos sites dans de nombreux domaines ;

 

Annuaires Sites Internet.com : Tous les annuaires pour votre référencement

 

-   Grâce à Tagbox  retrouvez les annuaires de votre choix  

 

refgratuit : Référencement gratuit sur Internet ;