Lexique
Assurance crédit Imprimer Envoyer

L’assurance crédit c’est la couverture, par un organisme spécialisé et agrée (compagnie apéritrice), du risque de non-paiement de créance(s) non échue(s).

Les créances commerciales offrant du crédit sont essentiellement supportées par le crédit inter-entreprises et non par le système bancaire. L’un des risque lié au crédit client est celui de l’insolvabilité qui peu s’avérer important et doit souvent être couvert, au moins en partie par une assurance contre la défaillance des débiteurs.

 

Cette assurance peut revêtir différentes formes contractuelles selon le degré de couverture choisi (ex : Contrats risques "access" ou "excess») et font l'objet de la perception de primes d'assurances et de modalités d'indemnisation appropriées à chaque contrat.

 

Pour définir les primes applicables aux assurés les compagnies se basent notamment sur un ratio de rentabilité «Loss ratio » = Coûts des sinistres/primes encaissées. Ce ratio global peut également être apprécié par souscripteur. Malheureusement il n’est ni publié à titre global ni communiqué individuellement ce qui ne permet pas au client d’apprécié le tarif applqué et le cas échéant de négocier ou de changer d’établissement.

 

 

voir Voir : Affacturage ; Agrément d’assurance ; Apériteur ; Assurance prospection ; Credit Management ; Evaluation ; Franchise financière ; Garantie ; Points de risque ; Procédure ; Profil payeur Risques ; Sûreté(S) ;

 

--------------------

infos Infos :

iae-l3 IAE Lyon 3 Conférence Credit Management :

        « des Compétences Fortes pour des Enjeux Vitaux de Performance » ;

--------------------

ref pro Réf. Pro. : Voir solution prenant en compte cette terminologie :

COFACE Assurances gérées pour le compte de l’Etat destinées à soutenir les exportations dont l’Assurance crédit export ;