Lexique
Théorie des contraintes Imprimer Envoyer

Théorie des contraintes = TOC : Theory of constraints  drapeau-gbp 

goulot dtranglement-pti-mdl

Postulat selon lequel il faut maitriser les goulots d’étranglement drapeau-fr (= bottleneck drapeau-gbpqui limitent la performance.

Favoriser ainsi l’amélioration continue, par l’intégration, l’exploitation ou la résolution des contraintes, permet de tendre vers l’efficience qui aboutira à la pérennité des activités et profits d’une entité.

 

Ces contraintes restrictives de performance sont des éléments à identifier notamment en analysant les processus.

 

La définition des risques dans la chaine critique permet d’optimiser l’échéancier d’un projet notamment en matière de temps et coûts !

La chaine critique prend en compte les tâches mais également les ressources en considérant leurs dépendances alors que le concept de chemin critique ne prend en compte que les dépendances entre les tâches.

 

Cette théorie des contraintes est appliquée à de nombreux domaines comme :

 

- Evidemment à la Production ou il faut porter l’attention en priorité sur ses points faibles tant humains que mécaniques pour favoriser l’amélioration de toute une production. La pratique des visites de terrain et de plan d’expériences peut aider à identifier ces contraintes ;

 

Management de Projets par la chaine critique (CCPM). Notamment en s’attachant à l’identification des points faible d’une entité de ses pôles et acteurs ;

 

- En Finance pour réduire les charges d’exploitation, réduire les stocks et augmenter les produits issus des ventes. Les nouvelles pratiques du credit management sont empruntes de ces pratiques.

 

- Les Stocks et le management de la chaine logistique vont, par exemple, s’attacher à optimiser les approvisionnements, réassortiments, et notamment la gestion de la chaine d’approvisionnement plutôt que de respecter scrupuleusement un prévisionnel d’achats de produits.

 

- Le Système d’information sera lui aussi évidemment l’object d’une attention particulière. L’une des stratégies pourra être d’adopter une démarche SMI –Système de management intégré pour tendre vers l’efficience.

 

- Le Management de Transition au-delà des sujets précités qu’il aura à traiter, s’intéressera  également à l’incidence des investissement en matière d’impact sur l’organisation et les  résultats  ;


- En matière d'Organisation du Travail et de temps d'attente : Que ce soit sur une chaine de production ou dans une file d'attente de clients, la pratique "TOM = Temps Opératoires Minimum" a pour principe de faire sortir de la file d'attente les demandes les plus faciles et rapides à satisfaire.

 

Attention : Il ne faut pas confondre contraintes et exigences !

 

 Voir : 8D ; Aléa ; Amélioration continue ; Chaordique ; Chemin critique ; Conduite du changement ; Credit Management ; Dernier planificateur ; Développement Dirigé par les Tests ; Effet Pavarotti ; EMOFF-FFPM Evaluation ; Exigence ; GANTT ; Gestion de la chaine d’approvisionnement ; Juste à temps ; Logistique ; Loi de Parkinson ; Management de projet ; Plan d’expérience ; Processus ; Production au plus juste ; SMART ; Système de management intégré Temps Moyen d’attente TRIZ Visite de terrain ;

 

--------------------

infos Infos :
 - La Chaine Critique en pratique : Mettre en place la Théorie des Contraintes dans un Portefeuille de Projets.
      ou "dites-moi comment vous me mesurez, je vous dirai comment je me comporte" - Livre de Isabelle ICORD

Atelier  animé par Isabelle ICORD de ProCC : La Gestion de Projets par la Chaine Critique ;

La Gestion de Projet ‘LEAN’ = Article de Claude EMOND Transmis par IQar  :

Origines, Principes et Promesses et découvrez les concepts de : Contrôle continue ; Chaine critique et TOC ; Valeur acquise et Reste à Faire ; Etc.


ref pro   Réf. Pro. : Voir solution prenant en compte cette terminologie :

 

procc-slog Pro CC : Spécialiste de la Chaine Critique et Théorie des contraintes-

                           Optimisez le pilotage de vos projets pour créer de la valeur !