Lexique
Audit Imprimer Envoyer

 Audit, à l'origine cette terminologie renvoi à l’audition d’une personne (= Hörer ) par une ou plusieurs autres pour valider des compétences ou une proposition (ex : dans le domaine artistique et ceux des appels d’offre). Ainsi l’action consistait à écouter pour vérifier, apprécier, évaluer, etc.

 

En matière de gestion d’entreprise c'est, depuis longtemps, l'action qui consiste à s'assurer du caractère sincère et véritable des comptes par l'intervention d'un expert, externe à celle-ci (ex : expert comptable et commissaire au comptes).

Des évolutions récentes font porter sur d'autres points que la finance et font cohabiter un processus de contrôle interne et externe.

Puis pour des raisons économiques et réglementaires le concept s'est étendu à des opérations plus spécifiques à certains métiers comme la gestion des risques, du crédit clients, du système d'information, mais aussi sur le plan social et environnemental, etc.

 

L'objectif est d'établir un état de l'existant afin d'établir une mesure de performance tant en méthodes que moyens y compris financiers, afin de définir la conformité aux règles et usages et de définir de nouveaux objectifs.

 

Avec la mondialisation de l'économie et les nombreuses initiatives d'uniformisation du contrôle de gestion pour des besoins de transparence et de comparaison, de recherche de performance pour lutter contre la concurrence, les évaluations d'entreprises se sont multipliées.

Les difficultés restent néanmoins de taille comme par exemple :

Qui mandate, les actionnaires ou le Management ?,

Qui audite (Interne ou externe, sur quelles bases (conflits entre transparence et confidentialité) dans quel but. (Respect de processus, optimisation de gestion financière, cession d'entreprise, etc.

Voir l’intérêt de faire réaliser les audits de cession par des experts indépendants soit du vendeur et notamment des actionnaires par rapport aux gestionnaires soit à la demande de l’acheteur. L’une de ces pratiques est appelée  " Vendor due diligence

Ainsi certaines pratiques réclament une « Attestation d’équité »drapeau-fr. Fairness Opinion  drapeau-gbp

 

Aujourd'hui seuls les Commissaires aux comptes peuvent apporter une réelle certification de conformité avec les exigences légales en vigueur. Cette pratique d’un « Auditeur externe » intervenant dans un cadre légal à pour objectif de « Vérifier » au sens réglementaire. Alors que certaines pratiques du « Contrôle interne » pourront se développer au sens « Maîtrise de gestion, Gestion globale de performance » pour optimiser les prises de décisions stratégiques, les processus, la définition d’objectifs, etc.

 

voir Voir aussi : Analyse fonctionnelleAnalyse par les Options Réelles ;  Attestation d’équité ; Cession progressive du capital ; COBIT ; COSOCredit Management ; Décisionnel ;  Evaluation ;  Gestion globale de la performance ; IFRS ; Initié ; LSF ; Management de contratsManagement de la valeur acquise ; Management de projet ; Management de transition NRE ; Plans comptablesPrix de transfert RCE ; REEL ; Système de Management Intégré ; Tableau de bord ;

 

--------------------

ref pro Réf. Pro. : Voir solution prenant en compte cette terminologie :

teamup Team-UP Consulting 1ère société de conseil certifiée ISO 20000-1 : 2005.

     Conseil, audit et Intégration en ITSM – Processus ITILISO 20000, COBIT

 

--------------------

formation Formations Appropriées :

inseec INSEEC : Masters : Banque, Trading, Fiscalité Pub, Media- Achats, Aéronautique, etc.


univ-lyon-3 : Université Lyon 3 : Avec ses Facultés et instituts dont :- :

     Droit - IAEIUTLanguesPhiloLettres - Proposent différentes formations ex :
     Finance - Mgt Int’l - SI – RH – Commerce - Marketing – Communication, etc.


 

dfcg DFCG  Assoc. Nationale des Dir.Financiers et Contrôle de Gestion :

         Normes, Stratégies, Analyses, Contrôle de gestion, etc.