Lexique
Veille Imprimer Envoyer

La veille drapeau-frWatch drapeau-gbp,  peut être de nature différente :

 

Veille Humaine drapeau-frhuman intelligence= "humint".drapeau-gbp Collecte et traitement de l'information effectués directement par l'homme.

 

Veille automatisée :drapeau-fr signal intelligence = "sigint".drapeau-gbp Collecte et traitement de l'information par des moyens exclusivement électroniques.

Des logiciels ont également été réalisés pour résoudre les problèmes d’invention grâce à la veille.

 

- Veille d’affaire /économique drapeau-frBusiness intelligence drapeau-gbp

 

La pratique de l’Enterprise Feedback Management – EFM  permet aussi de tirer profit des enquêtes auprès des relations internes et externes de l’entreprise pour optimiser la gestion et les choix stratégiques.

 

Quand on parle de veille on pense en premier à la gestion de relations commerciales. En effet, c'est le nerf de la guerre que de soigner son chiffre d'affaires. Ainsi en amont nous veillons pour détecter des opportunités d'affaires, notamment pour la collecte des informations sur les prospects, clients. Et nous sommes attentifs aux évolutions de marchés en étudiants les fournisseurs et les produits ainsi que nos concurrents. 

Il est primordial d’anticiper sur les opportunités et risques (financiers ou autres) inhérents à ces partenaires.


La veille est donc une pratique d'intelligence économique qui permet aussi de déposer des idées et concepts afin de les protéger et là aussi il faut veiller sur son bien et surtout sur les salons notamment pour ne pas se faire pirater...


Mais la veille s'exerce aussi dans bien d'autres domaines ex : Les évolutions des technologiques dont celles des moyens d'information de communication et de la connaissance -TICC.  

 

C’est pourquoi la veille est importante tant pour conforter et sécuriser des bases de données que de bien s'exprimer pour être maitriser ses propos et être attrayant. C'est ainsi que les comportements et communications font l'objet d’enquêtes en tous genres.

C'est pour cette dernière raison que l'on dit que "les hommes, comme les lapins, s'attrapent par les oreilles"...

Et puisque nous sommes dans le bestiaire, rappelez-vous que tout professionnel, qu'il soit ingénieur, commercial, juriste, acheteur, décideur...doit être un permanence en "mode suricate". Tant pour lui même que pour son groupe ce petit animal a fait de plusieurs de ses membres des veilleurs attentifs.

 

 Voir : AAPC ; Aides européennes ; Appel d'offre ; Brevet ; Cercle de réflexion ; Comitologie ; Credit Management ; EFM ; Groupe de pression ; INPI ; Intelligence économique ; Management de risques Management des Relations de Partenariat-PRM ; MEMs ; OCARA ; Perquisition civile ; Risques ; Score ; Théorie de résolution des problèmes d’invention (TRIZ)  ;

 

--------------------

 Infos :

 

Référencement de site web, réseaux sociaux, veille concurrentielle et stratégie d'entreprise.
Extraits atelier.net/blog - Fanny Cheng, analyste stagiaire chez L'Atelier BNP Paribas Shanghai :
 ...Fans zombis achetés en Chine = 5 yuan les 1000 fans soit 5x 0,12 = 0,60€...
...60% des comptes sur « Sina Weibo » proviennent de faux fans, et seuls 5% des micro-blogs sont originaux...

rie  RIE Magazine de l’intelligence économique : Stratégie, sécurité, innovation, veille ;

 

 EDD Toute la presse archivée : 40.000.000 de communiqués, des infos sociétés, scores, etc.

   Et consultez la nomenclature d’activités « TAXI »

 

--------------------

 Réf. Pro. : Voir solution prenant en compte cette terminologie :

- "el Curator" : Solution gratuite de veille en ligne pour entreprises, conçue et offerte par "Octo technology"

INVESTIPOLE : Détective, agents de recherche : Défendez votre entreprise contre la concurrence déloyale, la contrefaçon, la corruption, la fraude, le vol, et le débauchage …