Lexique
Autorité de Certification Imprimer Envoyer

Référencées par le Ministère des finances les autorités de certification sont de natures et statuts différents et leurs prestations différent selon qu’elles soient ou non opérateur, et gestionnaire. Voir : Tiers de confiance !

 

Elles proposent comme prestation aux entreprises de leur délivrer un ou des certificats numériques (ex : ceux nécessaires à la télétransmission de déclarations fiscales) dans des conditions optimales de sécurité.

 

Pour obtenir un certificat il faut d’abord bien évaluer ses besoins et les utilisateurs potentiels car les coûts peuvent vite être importants.

Ensuite il faut faire jouer la concurrence en s’adressant à différents professionnels qui délivrent ces certificats (Ex : Chambres de commerce, Banques) et en comparant avec d’autres pratiques et prestataires notamment pour l’échange de données informatisées (EDI).

 

voir Voir : Certificat numérique ; Dématérialisation ; EDI ; EFI ; Loi de Confiance en Economie Numérique ; Sécurité ; Signature électronique ; Tiers de confiance ;