Lexique
Effet Pavarotti Imprimer Envoyer

 

Effet Pavarotti ; Personne charismatique ; Vedettariat drapeau-fr = Leadership ; Personal branding drapeau-gbp

Concept selon lequel une seule personne, plutôt que plusieurs, peut être déterminante et même avoir un impact démesuré sur une action donnée, un objectif...
Pavarotti est un chanteur de classe exceptionelle ce concept est donc en principe descriptif de qualités qui le sont aussi. Mais par extension il peut aussi désigner d’autres appréciations moins flatteuses ex :
 
a) Personne qui mieux que d’autres fait valoir ses arguments avec différentes conséquences :
   Avantages : Ses idées, projets, solutions proposées, sont mieux perçues et donc prises en compte.
     C’est le rôle d’un véritable leader, mentor, chef de projet de soutenir au mieux les intérêts notamment d’un travail de groupe, d’une équipe, d’un centre de profit, etc.
   Inconvénients : Parfois lorsque les décideurs sont influençables et particulièrement lorsqu’ils ne sont pas en mesure d’apprécier un sujet ils s’en remettent à celui qui parle le « plus fort » mais pas toujours à bon escient !
 
b) Utilisation de vedettes du sport ou du show business pour promouvoir des produits de consommation, dont il ne peuvent garantir la qualité... et là c'est davantage assimilable à du mimétisme, comme pour le concept "100ème singe" ou du snobisme
Ceci bien que ces « stars » ne soient pas des spécialiste ni de la pub ni des acteurs chevronnées du domaine concerné et alors que le recrutement d’acteurs formés au 7ème art, même en nombre ne produirait pas les mêmes effets !