Lexique
Etat agentique Imprimer Envoyer

 

Etat agentique : ou d’obéissance :


L’état agentique c’est, être l'agent d'un autre au sens soumission.

C'est l’abandon du sens de responsabilité d’un individu qui se laisse soumettre à l’autorité sans pour autant être sous une menace ou motivé par un gain extraordinaire.


Cet état a été mis en exergue par l’expérience de Milgram au début des années 60, sous forme d’un soi-disant jeu ou une personne devaient infliger des décharges électriques à une autre pour chaque mauvaise réponse.

Résultat = 60% des questionneurs allaient jusqu’au bout du jeu à savoir au-delà de la souffrance supportable et exprimée par la victime.


Ce qui est aujourd’hui terrifiant c’est que ce même test réalisé en 2012 démontre que 80% des testeurs sont allés au bout et dans le cadre d’un jeu télévisuel. C’est dire l’aggravation de l’état de conscience et de déresponsabilisation des questionneurs.

Paradoxe, alors que depuis déjà plusieurs années les différentes civilisations ont été informées notamment des pratiques de tortures dans de nombreux pays et que de nouvelles méthodes dites collaboratives sont nées sur l’optimisation du degré de responsabilité des individus constituant un groupe… A méditer au-delà même du management d’équipe !


 voir Voir :

  Capacité juridique ; Habilitation ; Mandat ; Manipulation mentale ; Mentor ; Ressources humaines ; Théorie de l’agence ; Théorie de l’enracinnement ;   Travail collaboratif ;