Lexique
Approvisionnement dépendant du processus achat Imprimer Envoyer

 

Approvisionnement dépendant du processus  achat - ADA = Procure-to-pay :

Pratique utilisée, essentiellement par les grands groupe, avec comme objectif d'assurer l'efficience des approvisionnement.

Elle se préoccupe de la réduction des coûts administratifs, dont la "paperasse", des tâches qui ne sont pas indispensables, mais aussi du cycle de négociation et évidemment des flux financiers. Mais surtout du prix d'acquisition..

Evidemment il s'agit de mieux contrôler le processus complet qui va de l'offre au paiement.

Mais attention les dérives de cette pratique font que chaque étape du processus est principalement vue sous la loupe financière.

La profession des acheteurs est souvent mal vue pour des positions qui tendent essentiellement à réduire le prix d'achat de biens et services.
Certains acheteurs sont incapables de donner un avis sur la qualité de ce qui est proposé, simplement pour ne pas l'avoir vu donc comprendre ce que certains utilisateurs, de leur organisation, avaient déjà testé et négocié, gagnant = gagnant !

En revanche une nouvelle dynamique entre acheteurs et vendeurs veux revenir aux fondamentaux et travaille à l'élaboration d'une charte Fournisseur-Client.

D'autres pratiques se développent notamment sur la chaine approvisionnement et production. Ainsi le "QRM - Quick Response Manufacturing" qui s'attache particulièrement au facteur temps et agilité en favorisant les pratiques collaboratives.

voir Voir : 4P ; AIDA Accord de qualité et de service - AQS ; Analyse transactionnelle/Assertivité ; Approvisionnements ;  Clause(S) ; Demande d’achat ; e-approvisionnement ; Gestion de la chaîne des approvisionnements (SCM) ; Management de contrats ; Qualité ; Plate-forme logistique ;  Services Généraux ; Système de modélisation de la chaîne d’approvisionnement (Scor) ;