Lexique
QRM- Réponse rapide de fabrication Imprimer Envoyer

QRM -  Quick Response Manufacturing = Réponse rapide de fabrication

C'est à la fois une stratégie et de l'excellence opérationnelle pour répondre aux besoins des clients.

Aujourd'hui les marchés sont en retard par rapport aux attentes des clients qui veulent toujours des nouveautés et aussi des produits plus personnalisés.

L'adaptation des industriels à fait de nombreux efforts pour réduire les coûts et surtout les délais, notamment avec les différentes déclinaison du "Lean" en production, mangement et services et même engineerie allant jusqu'à faire évoluer le PDCA vers le LAMDA.

Mais pour le client ce n'est toujours pas suffisant car en plus de la rapidité des changements qu'il impose il ajoute la multiplicité des spécificités dont options...

QRM est la réponse, actuelle.
Elle permet en premier en premier de raccourci et d'optimiser les stratégie pour être "1er sur les marchés avant d'être le moin cher"  donc réduire aussi le temps de mise sur le marché du fait de la conception puis de la fabrication. Pour ça avoir des structure mieux adaptables, plus polyvalentes, rapidement fonctionnelles donc avec davantage d'autonomie dans cetaines décisions surtout pour pouvoir adapter, la chaine d'approvisionnement, notamment avec de nouveaux produits, donc les plan de productions. C'est aussi la réduction de "toutes" les ressources au plus vite et avec un souci de qualité élevé.
L'ensemble devant réduire également tous les coûts possibles dont administratifs, logistiques, d'énergie, etc...  

Oui ça ressemble encore à du lean et c'est aussi de la transformation organisationnelle qu'il faut assurer. 

 voir Voir : Approvisionnement ;  Excellence opérationnelle ; Juste à temps Lean ;  LAMDA ; PDAC ;  Production au plus juste ; Transformation organisationnelle

infos Info : En rapport avec le sujet : 

 Voir l'article Usine Nouvelle : "QRM - Quick response manufacturing : Un bon moyen de concilier délais courts et productions spécifiques"