Lexique
Fortuité - Serendipity Imprimer Envoyer

Fortuité ou plus précisemment : Déduction fortuite : Voila une acception française pour le terme globish « Serendipity »

Voilà ce qui souvent favorisent la réflexion et donc l’innovation, la création :

    Déduction : Par assimilation, amalgame, recoupement de différents éléments, pouvant conduire à une découverte ;

    Fortuite : Qui se produit de manière imprévue, certains diront par hasard surtout si ce n'est par déduction. 


Cette déduction fortuite, c''est aussi ce qui bien souvent à fait la renommée de chefs de cuisines et autres inventeurs qui ont trouvé ce qu'ils ne cherchaient pas et parfois par erreur depuis une autre démarche. Tout comme l'histoire des Princes de Serendip... à l'origine du terme "globish". Ce terme qualifié d'anglais est parait-il difficile à prononcer et aussi à décrire dans cette langue. En tous cas il n'est pas évident par sa racine. C'est la particularité et aussi la force de cette "culture" qui a tôt fait de fabriquer un mot sur une idée plutôt que sur une racine linguistique...

En revanche le concept de "déduction fortuite" à tout son sens pour favoriser la bonne compréhension, notamment du processus mental.


Lorsque vous pratiquez l'élicitation envers un sachant, vous l'amenez à livrer les fruits de son savoir.

C'est ainsi qu'à force de lui poser des questions le candide peut favoriser la découverte du savant.

Quelle formidable richesse que la faculté d’extrapoler.


Dans le même esprit nous vous recommandons bien des pratiques, en liens ci-dessous, qui favorisent la déduction fortuite et donc l'innovation, la création.

 

 Voir : 5 Pourquoi ; 6 chapeaux ; Congruence ; Effet MedicisElicitation ; Idéation ; Innovation ; Management intelligent ; Réflexion conceptuelle - Design thinking Travail collaboratif