Lexique
Café collaboratif Imprimer Envoyer
Le "Café collaboratif" est une rencontre, ponctuelle,participative, conviviale, permettant de traiter un sujet autour d'un ou plusieurs sachants par échanges de savoirs, d'expériences et d'idées.
Et peu importe le lieu, en intérieur ou en pleine nature, pourvu qu'il favorise la rencontre et les échanges.
Le plus souvent ce type de rencontre est limité à un petit groupe de personnes, particulièrement pour favoriser les échanges et donner à chacun, la possibilité de creuser le sujet ultérieurement y compris en maintenant les contacts étabis.
cafe-collaboratif
Ce n'est pas une conférence. Celle-ci bien souvent limitée à une intervention magistrale suivie, éventuellement, d'une séance de questions et réponses avec le public et parfois une table ronde d'experts.

Le café collaboratif s'apparente davantage au "Forum ouvert" qui structure des échanges sans nécessairement aboutir à l'élaboration d'un projet.
Ce format diffère du :
" Groupe de réflexion" qui s'inscrit davantage dans la durée notamment pour favoriser des actions...

"World café" car il n'impose pas une synthétisation itérative et incrémentale à chaque tour de table ;

 "Speed meeting" davantage réservé aux brefs entretiens individualisés de sélection ;

Le "Café collaboratif est donc tout aussi attrayant que les autres formats de rencontres mais beaucoup moins contraignant pour tous et surtout les organisateurs. De plus il est beaucoup plus collaboratif, implicant tous les participants qui le souhaitent.
voir Voir d'autres Termes et concpts en rapport avec les sujet :
Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

"le « Café collaboratif » est une rencontre participative, conviviale, permettant de traiter 1 sujet autour d’1 ou plusieurs sachants, par échanges de savoirs, expériences et idées. Ce format diffère du world café car il n’impose pas une synthétisation itérative et incrémentale à chaque tour de table et du speed meeting davantage réservé aux entretiens de sélection individuelle... Il s’apparente davantage au forum ouvert qui structures des échanges mais sans nécessairement aboutir à l’élaboration d’un projet.

Le café collaboratif est donc tout aussi attrayant que les autres formats mais beaucoup moins contraignant pour les organisateurs. De plus j’offrirai gracieusement à chacun de quoi poursuivre ses réflexions selon ses attentes et acquis*