Lexique
Cercle de réflexion Imprimer Envoyer

Appelé aussi « Réservoirs ou laboratoires d’idées », les cercles de réflexion drapeau-frThink Tanks drapeau-gbp

 

Ils sont constitués de groupes de personnes plus ou moins qualifiées dans différents dommaines et qui ont pour vocation de favoriser la réflexion sur de nombreux sujets afin de structurer celle-ci pour émettre des idées exploitables.

Ces groupes particulièrement actifs pour promouvoir certains intérêts tant sur le plan économique que politique se sont très largement développés dans le monde entier (Très développés dans les pays anglo-saxons. 1500 en Europe, connus en 2008 !) depuis les années 80 compte tenu des enjeux économiques liés à la mondialisation de l’économie et de l’essort des structures d’aides sociales, technologiques, financières, etc.

 

Leur fonctionnement tient à la fois de nombreux concepts et pratiques ex : Remue méninges (Brainstorming) ce réservoir d'idées partagées largement utilisé comme démarche de "Reflexion conceptuelle = design thinking" pour innover, que par un "Bureau Strattégique des Projets = PMO' pour réaliser ceux-ci.. Les cercles de réflexion peuvent aussi devenir des groupes d’influence dits aussi de pression.

 

voir Voir : Groupe de pression ; Intelligence Economique ; Méthode Crawford ; Pôles de compétitivité ; Réflexion conceptuelle - Design thinkingRemue méninges ; Travail collaboratif Veille ;


infos   Infos :

  Voir l'article mis à disposition par le "blog du management projet" :

    Pourquoi l'influence importe tant ? Influencer ce n'est pas manipuler !