Lexique
Cession progressive du capital Imprimer Envoyer

Cession progressive du capital   drapeau-fr Owner buy out. drapeau-gbp

C’est une pratique qui va en se développant du fait du nombre de plus en plus important de départs en retraite des dirigeants et de la pression des marchés financier notamment au travers des fonds de pension, a pour objectif de faciliter la transmission d’entreprises.

.

Elle s’inspire mais diffère de la RES (= LMBOdrapeau-gbp) ou de la REEL (LBOdrapeau-gbp) notamment par la personnalité et les attentes des dirigeants concernés qui dans ce contexte cherchent à réaliser l’opération de cession de manière progressive en restant actionnaire majoritaire et en conservant par la suite une partie du capital en maîtrisant la transmission.

 

En effet pour de nombreuses raisons, de statut intime ou non, de compétences des repreneurs potentiels, de maintien des réseaux relations propres au dirigeant partant, favoriser la politique de changement induite vis à vis aussi des salariés, de bouclage de l’opération tant sur le plan financier que fiscal, etc. la cession progressive répond à de nombreuses attentes tant des cédant que des cessionnaires qui peuvent être des cadres déjà dans l’entreprise ou des acteurs externes.

 

voirVoir : Accord d’acquisition ; Attestation d'équité ; Evaluation ; Fiduciaire ; PACEO ; Propriété REEL ; RES ; Transfert ;


          Voir : ci-dessous les différents termes liés au :