Lexique
Chéquier conseil Imprimer Envoyer

Le chéquier conseil est une formule d’aide au conseil inscrite dans le dispositif de l’ACCRE, géré par la DDTEFP.

Elle est destinée à certains créateurs d’entreprise, qui grâce à des formules de type chèque pourront s’acquitter de prestations de conseil auprès de spécialistes agréés selon des domaines de compétences (ex : Gestion de projet, juridique, fiscalité, etc.) et répertoriés par zones géographiques délimitées par département.

 

Cette procédure très utile tant sur le plan juridique que pour le montage financier comporte des inconvénients majeurs dans le processus mis en place :

 

a)      les budgets sont affectés à des départements, qui n’ont pas tous les mêmes besoins, et une fois épuisés les autres créateurs ne peuvent bénéficier de conseils avisés ce qui risque de remettre en cause leur création d’entreprise et leur insertion professionnelle.

 

b)     Certains bénéficiaires n’utilisent pas à bon escient ces formules. Ex : les renseignements demandés étaient gracieusement disponibles par ailleurs y compris dans le cadre d’une formation appropriée, ou le carnet n’est pas utilisé dans son intégralité.

 

voir Voir : ACCRE ; Aides ; APCE ; Boutiques de gestion ;