Lexique
CMMI Imprimer Envoyer

CMMI : Capability Maturity Model Integration drapeau-gbp Modèle intégré du niveau de maturité drapeau-fr


Objectif : Lutter contre les dépassements de délais, budgets, améliorer la qualité et la productivité grâce à de bonnes pratiques.

 

Créé par le SEI (Software Engineering Institute) c’est une méthode modélisée, sous forme de bonnes pratiques, pour permettre d’acquérir un niveau de maturité suffisant afin de mener à bien un projet, à l’origine dans le domaine des logiciels et  maintenant appliqué dans différents métiers liés au relations commerciales, la qualité.


Le modèle CMMI s’articule sur 5 niveaux de maturité :

- Niveau 1 = Initial

- Niveau 2 = Processus géré ;

- Niveau 3 = Processus défini ;

- Niveau 4 = Processus maitrisé

- Niveau 5 = Optimisation.

Chaucun des processus contient des sous-ensembles et c’est l’entreprise qui doit définir les outils et moyens à mettre en œuvre pour passer d’un niveau à l’autre.

 

La démarche CMMI, elle aussi certifiée, plus complexe et spécifique, mais moins étendu que la norme ISO 9001, est un formidable atout pour envisager d’obtenir cette reconnaissance de qualité organisationnelle.

 

voir Voir : Evaluation Management de projet ; Norme(s) ; Qualité ; Organisation ; Exigence ; Performance ; Système de Management Intégré ;

 

   Voir aussi : 6 Sigma ; AFNOR ; COBIT ; COSO ; DMAAS/DMAIC ; GPX ; HALO ; ISO ; ITIL ; PDCA ; Production au plus juste ; OPM3 ; PMBOK ; Prince2 ; Tenstep ;

 

--------------------

infos Infos :

  CMMI - Conférence PMI® 

        « CMMI - Capability Maturity Model Integration » ou la performance par l’acquisition d’un niveau de maturité suffisant afin de mener à bien un projet »

 

--------------------

ref pro Réf. Pro. : Voir solution prenant en compte cette terminologie :

- teamup  Team-UP Consulting 1ère société de conseil certifiée ISO 20000-1 : 2005.

     Conseil, audit et Intégration en ITSM – Processus ITILISO 20000, COBIT