Lexique
Communication Imprimer Envoyer

communication-metaphore iceberg

La communication c’est génériquement l’émission d’un effet, d’une sensation comme la chaleur, ou d’un message et sa récption qui permet de percevoir, constater l’effet produit, l’impact.

Cette communication se conçoit donc entre des individus déjà par la parole et l'observation notamment pour transmettre ses savoirs (ex : formation). C'est aussi des choses entres elles (ex : voie de communication entre deux sites) mais aussi entre des individus et des choses (ex : Chaleur).

 

Ethymologiquement c’est, une communion, être en rapport, transmettre, rendre compte à l’occasion d'une relation,

 

Rapporté à la communication entre humains et dans le cadre du management ont peut retenir les éléments suivants :

- En premier lieu la communication implique au moins :

  Une expression exemple l’émission d’un message + Une réception + Un impact.

L’incertitude sur la nature du message lui-même c’est l’entropie.

 

- Qu’elle soit verbale ou autre et pour produire des effets il faut :

    Pour l'audition :   Ecouter pour entendre avant de comprendre.

    Ou pour d’autres sens = Etre en éveil pour percevoir avant de pouvoir apprécier, évaluer, etc.   

Sinon, il n’y a pas communication !

    On peut, au minimum, concevoir que la communication commence à la réception (Sauf ci celle-ci correspond à une poubelle !)

    L’une des finalités est, au moins, une accusé réception du message, au mieux, une réponse ou un acte constructif, comme on peut le faire pour un mél
Pour ce qui est de l'écrit, compte tenu des enjeux et contraintes actuelles, nous vous recommandons d'attayant, notamment en utilisant le concept "Beauscript" dans vos rapport et aussi méls dont certains ressemblent à un faire-part mortuaire (noir/blanc) et contraignant à tout ou ne rien lire 

Ainsi l’a communication peut être unilatérale, récéproque, de masse.
Il faut donc faire attention aux 4 étapes suivantes d’un message :
     - Ce que vous voulez dire ;
     - Ce que vous dites, réellement ;
     - Ce que l’autre entend ;
      - Ce que l’autre comprend.

D’autant que l’inné, comme les sens de chacun plus ou moins développés et les acquis donc ce que nous avons appris sont des marqueurs de nos perceptions avec les effets induits qu’ils génèrent                              

- Le vecteur de la communication est indispensable comme le langue quelle soit codée ou non. Mais le simple transport ne suffit pas à la définir.

- La redondance nuit à la communication !

   Malgré ce qu’en pense quelques manipulateurs en mal de « buzz » pour créer des effets de consommation, comme les « journaleux » et « marketinger’s »

   En effet, selon des études scientifiques la redondance est préjudiciable à la quantité de l’information transmise. Celle-ci prenant la place d’autres communications. C’est donc un moyen de tuer la diversité de l’information.

 

Quelle que soit la finalité des études, analyses, pratiques, pour comprendre les comportements humains y compris pour exercer un contrôle, elle ont en commun, in fine, de favoriser son développement intellectuel.

De nombreux concepts, méthodes issues de la psychologie ou de l’évolution des technologies, sont nés tels que : Cybernétique ; Ecole de Palo-Alto, EthologiePNL, Télécommunication…

 

L’évolution de la communication entre humains et entités est également à la base des droits et technologies qui la conditionnent. 

 

Le « Mobbing » est également une pratique de communication mais destructrice pour la victime !

 

Dans l’évolution des pratiques professionnelles et en particulier des échanges d’informations, il faut privilégier, la qualité, l’intelligence, qui permettent de valoriser chacun et de favoriser l’efficience par le travail collaboratif.


C'est ensuite que nous utiliserons les outils les mieux adaptés à la situation, qu'ils relèvent de la gestuelle,, du comportement-  Ethologie - ou NTICC dont : CRM ; Vidéoconférence ou Pecha Kucha, etc.

 

voir Voir : 100ème singe ; BeauscriptEthique ; Ethologie ;  Initié ; Intelligence ; Management des Relations de Partenariat-PRM ; Management participatif ; Mercatique ; Mobbing ; Palo Alto ; Pecha Kucha ; PNL Pression ; Proxémie ; Réunion déléguée ; Sémiotique ; Spam ; Test(s) ; Théorie des signaux ; Travail collaboratif ;Visite de terrain ; XRM ;

 

--------------------

infos Infos :

Voir les excellents articles de l'Entreprise - l'Express sur la communication média :


"Managez humain, c'est rentable" Livre de Franck Martin (Congruences) aux éditions De Boeck


 Conférence du PMI® organisée par Axcion avec Team Up Consulting à l’AFNOR :

 Système de Management Intégré – SMI : Réve ou réalité ?

ou « Comment Arbitrer entre Hyperinflation Règlementaire ; Contraintes Techniques ; Aspirations Ethiques ; Objectifs Economiques et concevoir un Système d’Information efficient ?

--------------------

ref pro Réf. Pro. : Voir solution prenant en compte cette terminologie :

Congruences Conseil et formation en communication et management d’équipe : L’efficacité des organisations par l’harmonie des hommes et des stratégies.