Lexique
4P Imprimer Envoyer

«  4P  » est un concept de positionnement commercial basé sur quatres repères du management d’entreprise :

 

Produit ex : Gamme = Caractéristiques et diversité de celle-ci face aux attentes des prospects.

Place = Distribution : Lieu, mode et force de vente, stockage,

Promotion = Communication/image ex : Quand, comment pourquoi, vers qui ?

Prix ex : Psycologique, de vente ou de revient. Remises et délais.

 

Ce concept mnémotechnique permet de se poser quelques bonnes questions pour se situer dans un marché.

C’est une approche utilisée par l’Administration fiscale pour évaluer sui une activité est lucrative ou non, notamment en ce qui concerne les associations françaises loi 1901 dites ç but non lucratif. 

Pour apprécier chacun des ces critères on peut aussi utiliser le questionnement générique organisé :QPQQCOC, plus généraliste.

 

L’ojectif de l’approche « 4P »  est d’établir une cohérence entre ces 4 repères afin de définir une stratégie de vente propre à l’entreprise et donc aussi à l’élaboration de son « Plan d’achat » et de sapolitique de vente.

 

Certains affirment que ce concept des « 4P » est révolu. Il serait remplacé par celui de « SEM ou SEO –Search Engine Marketing - Optimisation » en

- D’une part ce terme ne concerne que les actions de marchéage appliquées au Web.

En effet le SEM est issu de l’utilisation des moteurs de recherche mais surtout de tous les outils (logiciels) et autres utilisations de mouchards divers qui permettent de traquer les internautes et d’analyser leurs comportements.

Ainsi des spécialistes du « Webmarketing vendent de plus en plus des « liens sponsorisés » pour optimiser le référencement notamment d’un produit, d’une marque.

- D’autre part ces 4 repères restent néanmoins les critères fondamentaux de la mercatique.et grâce aux nouvelles technologies et aux algorithmes les analyses multicritères sont plus nombreuses, faciles et rapides.

voirVoir : Achat ; Approvisionnement ; BOGO ; Distribution ; Domaine d’activité stratégique ; Force de vente ; Management des Relations de Partenariat-PRM ; Mercatique ; Modèles d’analyse de portefeuille ;  Pyramide des besoins ; Qualité ; QPQQCOC ; Référencement ; Segment de clientèle ;  SONCAS ;