Lexique
Développement Dirigé par Tests - DDT DPT TDD Imprimer Envoyer

DDT : Appelé aussi Développement Piloté par les Tests drapeau-fr

Test Driven Development (TDD) drapeau-gbp

 

Méthode qui à pour particularité de vérifier et valider les étapes d’un processus, l‘une après l’autre, pour conforter une démarche sur des acquits solides, sécurisés, vérifiés…

 

Pouvant être décrite comme une démarche « en cascade » ou « à petits pas » cette pratique permet de corriger les orientations, choix techniques ou autres au fur et à mesure de l’avancée du projet. Les anomalies sont donc détectées plus tôt avec tout ce que cela implique en terme de temps, coûts, etc.

 

En informatique cette pratique évite notamment de valider un développement à partir de code faux qui n’auraient pas été vérifiés par étapes… Au lieu d’écrire « le nez dans le code » on écrit les tests avant d’écrire le code !

Ainsi la progression est à la fois incrémentale (= Augmentation de la valeur des variables) et itérative (= Optimisation  des orientations par bénéfice des corrections)


Le cycle idéal serait de 15 minutes maxi en passsant par les étapes suivantes :

    - Ecrire un nouveau test ;

    - Compliler ;

    - Constater l’échec du test ;

    - Ajouter du code ;

    - Vérifier le bon fonctionnement du test ;

    -  Remanier (en évitant toute duplication = DRY : Do not Repeat Yourself)

Un bon moyen pour s’entrainer : les pentaminos !

 

Cette pratique DDT s’est largement étendue à différents métiers en particulier avec le développement du « Management de Projet Agile » et en particulier « SCRUM »


Attention d'autres pratiques sont très intéressantes dont :

 Behavior Driven Development - BDD = Comportement pour Piloter le Développement (code informatique). 

Son point fort  différenciant c'est le "Collaboratif". En effet, avec ce concept qui prend en compte l'objectif final souvent un débouché commercial, différents acteurs vont collaborer avec les développeurs ex : Qualiticien; Techniciens métiers.

D'autres moins techniques pourront ponctuellement être parties prenantes pour favoriser une démache d'élicitation envers les "ingénieux" afin de les aider à expliciter leurs idées tout au long du processus R&D mais aussi projet.

C'est donc par des pratiques itératives et incrémentales dites "agiles" que le projet de développement va se bonifier.


Conclusion :

Il est très intéressant de comparer les méthodes avant tout démarrage de projet pour choisir celle qui pourrait être la mieux adaptée et même tenter de mixer... l'agilité dans l'agilité !

 

 Voir :  Elicitation; EMOFF ; Evaluation Management de la valeur acquise ; Management de projet ; Points de fonction ; SCRUM ; Test(S) ; Théorie des contraintes ; Transformation organisationnelle ; Travail collaboratif ;


 

infos Info :
- Voir menu du site et découvrez les usages de ce concept, et bien d'autres, dans le : 
      " Guide des Bonnes Pratiques du Lean Project Management"