Lexique
Activité d'affaires Imprimer Envoyer

L’activité d’affaires définit la réalisation d’activités professionnelles qui sont réalisées au cas par cas selon l’offre ou la demande.

Les processus de management et de vente sont donc bien différents de ceux relevant de l’achat pour revente.

 

Exemples :

- Le conseil et certaines prestations d’ingénierie d’affaire dont haut de bilan ;

- L’intermédiation, la représentation commerciale et l’organisation d’évènements dont à l’étranger ;

- La vente d’usine clé en main ;

- La mise en relation d’acheteurs et vendeurs ou distributeur et producteurs ;

- La recherche de produits ou partenaires.

 

Cette activité se caractérise par des contrats spécifiques à chaque affaire et nécessite le plus souvent un traitement en mode projet.

Souvent une clause de confidentialité (NDA drapeau-gbp) est attachée à un contrat d’activité d’affaires.

 

Ce type d’activité requiert une organisation et une gestion particulière également pour ce qui concerne la mesure de performance car de nombreux critères (Ex : moyens matériels et humains, frais de mission) propres à chaque projet doivent être anticipés, mesurés pour définir les critères de rentabilité et donc de facturation.

 

La notion de management de contrat prendra également tout son sens pour optimiser la gourvernance des risques et conformités.

 

Dans les métiers concernés les pratiques de CDC et donc de management de la proposition commerciale (Porposal management drapeau-gbp) devront être parfaitement maîtrisées pour convaincre le prospect en lui démontrant que ses besoins ont été pris en considération pour être satisfaits par un bon niveau de la qualité du service.

 

Attention : Ne pas confondre avec la « Gestion d’affaire » qui est le fait de s’immiscer spontanément dans les affairs d’autrui par un acte de gestion, qui cré des obligations…

 

voirVoir : Approvisionnements ; Clause d’intéressement ; Comitologie ; Commercial ; Confidentialité ; Décisionnel ; Désintermédiation ; Ethique ; Evaluation ; Fusion acquisition ; Gestion Globale de Performance ; Intermédiation ; Gouvernance des risques et cinformités ; Management de contrats ; Management de projet ; Management de transition ; Prime de succès Proposal management ;