Lexique
Dysfonctionnement Imprimer Envoyer

 Le préfixe "dys" indique un défaut, une anomalie. Dans le cas présent le rattachement est fait sur le fonctionnement.

Il est fréquent, pour nombre de personnes, de penser que les problèmes viennent d'abord des autres, alors qu'il est fréquent que le dysfonctionnement soit interne...

Ainsi en matière de relation commerciales et plus particulièrement sur le recouvrement de créances, il est facile de s'excuser en prétextant que le client paye en retard par négligeance et même de constater un impayé que l'on imputerait à sa mauvaise gestion.

Mais nombre de retards sont du fait de litiges par exemple en rapport avec la commande et même sur la qualité de votre production. Et si vous subissez un impayé c'est peut-être par ce que vous avez accepté de vendre à un client non solvable sans avoir préalablement, pour le moins et au préalable à l'entrée en relation, réalisé une étude notamment avec la "méthode des points de risque"

La solution est donc de privilégier tant la qualité de vos produits et services que celle de la relation avec vos partenaires.

Outre de protéger votre image de marque vous vous évietrez bien des coûts inutiles générés par la gestion des relances mais aussi des conflits qui en découlent et sont aussi à l'origine de frais de procédures d'acteurs internes et externes ainsi que de pénalités diverses...

 Voir : Accord de qualité de service ; Litiges Qualité Management de risques ; Cindynique ;