Lexique
Effet NORIA Imprimer Envoyer

 

Effet NORIA :

La noria est une machine à godets permettant de puiser l’eau pour irriguer, ou de faire monter des munitions vers des pièces d’artillerie.

 

Ce système à godets adaptables en fonction du contenu et de la roue sans fin illustre le concept de RH dit « effet de NORIA », et assimilié parfois à l’« effet GVT », qui consiste notamment à réduire la masse salariale sans diminuer le nombre des salariés mais en récrutant ou formant des collaborateurs plus performants.

 

Certains limitent cet effet noria à des pratiques de réduction des salaires par des recrutement de jeunes pour remplacer des anciens ou par d’autres pratiques de salariés moins bien payés à compétences égales.

Il est bien évident que ce genre de gestionnaire non seulement agit à court terme, mais ne peut qu’affaiblir son entreprise en ne comptant que sur la masse salariale et non sur l’habiliation qui offre de la plus-value en qualité et une meilleure rentabilité.

 

 Voir : Compétences ; Effet GVT ; Evaluation ; GPEC ; Habilitation Management d’équipe ; Management participatif ;  Ressources humaines ; Théorie(S) de l’agence et de l’enracinnement, etc ; Travail collaboratif ;