Lexique
Ethique Imprimer Envoyer

L’éthique c’est la mise en pratique par les êtres humains de concept moraux qu’ils vont appliquer vis-à-vis des autres et de toutes choses dans le but d’agir au mieux.

 

Dans le management cette pratique se retrouve dans bien des domaines ex : la recherche notamment sur le vivant  (Bioéthique). Mais elle touche de plus en plus les comportements dans les secteurs marchands, de la production et du conseil, donnant naissance à de nombreux labels, certifications et normes…

 

Cette philosophie s’incrit donc dans le pragmatisme des comportements, actes, et la normalisation pour traduire en faits des engagements moraux vertueux, porteurs de qualité.

C’est ce qui participe à l’établissement de règles déontologiques que l’on retrouve dans de nombreux métiers. Cest aussi ce qui fait évoler les usages et dont les lois.

 

Basée sur des valeurs morales elle est évidemment aussi issue de principes cultuels parfois antagonistes et y compris dans les domaines les plus sophistiqués du business international.

Cest le cas notamment dans la finance. Ainsi la crise du système financier surtout anglo-saxon à croisé le chemin des fondmentaux de la finance islamique sur les questions de taux d’intérêt, spéculation, sous-jacent, etc.

 

voirVoir : Acte ; Communication ; Confiance ; Développement durable ; Droit(s) ; Ethologie ; Fonds spéculatifs ; Habilitation ; Intelligence ; Management Intelligent ; Norme ; Procrastination Qualité Responsabilité ; Ressources humaines ; Sous-jacent ; Travail collaboratif ;


 infos  Infos :

  Article de DantotsuPM = Le blog du management de projet : " Persuader = Oui! Manipuler = Non ! "

   Et testez les pratiques pour appréhender les frontières entre persuasion et manipulation... quid de l'éthique !