Lexique
Evaluation Imprimer Envoyer

Evaluer ne crée pas plus de valeur que de se peser fait perdre du poids !


mesure-et-poids-pti-mdl

Evaluation drapeau-fr= Bewertung drapeau-allAssessment, appraisal, rating drapeau-gbp;

L’évaluation varie dans sa définition, les méthodes et moyens employés, selon la « chose » le sujet, à évaluer mais surtout selon l’objectif recherché.

Il arrive même parfois quelle s’exprime, comme les sondages, en fonction de celui à qui il est destiné, facturé !

C’est pourquoi le choix de l’évaluateur est primordial tant pour son expertise que son intégrité...

 

En matière de RH l’évaluation est pratiquée depuis très longtemps soit par des entretiens d’évaluation =Appraisal interview , des questionnaires (ex MBTI = Méthode de Myers et Briggs destiné à étudier la personnalité), tests (ex : de Rorschach) sur les tâches et autres aperceptions thématiques ou souvent de manière officieuse et par des analyses à postériori (ex : Lettre de motivation, graphologie, entretiens périodiques)

Les modalités d’évaluation peuvent être de types différents et plus ou moins aléatoires selon la méthode utilisée par le recruteur et la préparation, plus ou moins préparée (Mentor), des candidats !

 

Exemples d’évaluation : Tests psychotechniques ; Mises en situation (négociation, prise de décision).

Ces évaluations ont pour objectif de mesurer les aptitudes à un poste, le potentiel de maîtrise des connaissances acquises et comportements dans différentes situations, d’analyser la personnalité et les facultés de communication, etc.

 

Bien d’autres domaines font l’objet d’évaluations :

Comme par exemple l’évaluation d’entreprise pour son potentiel de développement, sa performance, gouvernance, rentabilité, etc.

Selon l’objectif recherché et le statut du demandeur (Actionnaire ou dirigeant entrant ou sortant, fournisseur, client, partenaire) la méthode (ex : comparables, patrimoniale, VANTRI, etc.) et l’auditeur (degré d’indépendance), doivent être déterminés avec la plus grande attention.

C’est le principe du sondage : Il faut savoir qui le réalise et à la demande et même parfois au profit de qui est-il réalisé ?

 

Il est également de plus en plus incontournable de vérifier la qualité des marchandises, produits avant leur expédition, livraison, mise sur le marché et de se faire délivrer à cet effet un certificat de conformité suite à une agréation.

 

Il est aussi de plus en plus indispensable de bien évaluer une marque, le degré de satisfaction d’un produit, la popularité d’un site web, etc.

 

La pratique de l’Enterprise Feedback Management-EFM permet aussi de tirer profit des enquêtes auprès des relations internes et externes de l’entreprise pour optimiser la gestion et les choix stratégiques et donc la conduite du changement.

 

La logistique et la gestion des relations clients ont également intégré le concept de performance globale basé sur le triptyque : Qualité – Coûts – Délais.


Deux grands domaines sont très instructifs pour apprécier aussi bien les qualités managériales que de l'efficience de l'orgaisation concernée à la fois sur les outils, méthodes, résultats... :

- Credit Management : Qui concerne toute l'activité (Fournisseurs, Clients, stock donc Chiffre d'affaire et marges ). Mais ausi le travail d'équipe car c'est surtout le travail coillaboratif qui fait la différence dans biens des domaines (Qualité, délais, coûts) Voilà un bon moyen de voir l'impact sur les produits et services...

- Management de projets : La manière dont les managers et tous les autres collaborateurs mênent la politique et la gestion des projets notamment en sélectionnant les priorités pour chacun (ex : Risques, moyens, enjeux...) 

Si vous évaluez bien ces deux métiers vous aurrez une excellente perception de la valeur actuelle de l'organisation et de son potentiel.

 

En conséquence, pour évaluer, au mieux, une entreprise :

- Dans le cadre de l’analyse financière (comptable et économique) ex : il faut par exemple évaluer les actifs adjacents et engagements hors bilan et pratiquer l’analyse boursière (CCR) et la comparer à la valeur comptable (PBR)

Depuis la mise en place des normes IFRS les besoins et surtout impératifs d’évaluation se sont démultipliés ainsi en parallèle de l’auditeur les entreprises doivent maintenant avoir recours à un évaluateur.

 

- En parallèle il faut procéder à une analyse commerciale et technique/industrielle.

L’objectif est d’avoir une vision cohérente et objective de son marché (débouchés), de ses moyens de production (investissements et RD), du management et de ses performances (qualité de gestion) mais aussi de sa perception par le marché financier (risques attaché à la spéculation boursière).

Pour exemple :

Le nouveau plan comptable français, depuis 1982, à remplacé la Marge Brute d’Autofinancement par celle de la capacité d’autofinancement désignée souvent par CAF.

Car à l’inverse de la CAF la MBA intègre le résultat de cession d’actifs qui ne relèvent pas réellement de l’activité de l’entreprise faussant ainsi le résultat de la seule perfomance d’exploitation.

Cependant il ne faut pas perdre de vue que de plus en plus d’entreprises s’évaluent par leur rentabilité globale y compris celle réalisée sur la gestion d’actifs immobilisés ou les plus values de gestion de trésorerie.


- Capital Immatériel : Il est devenu primordial de prendre en compte ce concept d'autant que l'ananlyse finacière est largement dépassée et souvent inadaptée voir faussée...

 

Remarques et questions :

La valeur des titres des entreprises est-elle celle de leur partrimoine et le reflet de leur activité principale ?

Aussi juste que soit l’évaluation au prix du marché, certains affirment quelle n’a été pensée que pour favoriser et accélerer les opérations de haut de bilan et la prime aux simples investisseurs au détriment de acteurs laborieux !

Alors, il ne faut pas s’étonner que le métier passe au second plan et que la spéculation à tous les niveaux de l’entreprise (interne et externe) soit devenue la règle.

Certains spécialistes affirment que les IFRS sont en partie responsables de la crise financière de 2008.

Alors quid de l’évaluation d’entreprise et de nombreuses normes, issues elles aussi de précédents scandales financiers, sensées apporter transparence et comparabilité en matière de mesure de perfomance et de gouvernance ?


Nous vous recommandons de vous intéresser au concept "Budget Base Zéro" et surtout le concept : Capital immatériel


 

voir Voir : AgréageAnalyse par les Options Réelles ; Analyse transactionnelle ; Aptitude(s) ; Attestation d’équité ; Audit ; BFR-BFE ; Beyond budgeting ; Coefficient de Capitalisation des Résultats/PER/PEG ; Compétences ; Comportement ; Dernier planificateur ; Développement Dirigé par les Tests ; DSO ; Effet de NORIA ; EFM ; EMOFF-FFPM ; Engagements hors bilan ; Ethologie ; EVM & EVR ; Formation ; GEODE ; Gestion Globale de la Performance (CPM) ; Handicap ; Holding ; Holistique ; IFRS ; Intelligence ; Johari ; Juste à temps Loi de Parkinson ; Maîtrise des dépenses ; Management de contrats ; Management de la valeur acquise ; Management de projet ; Management des 3% ; Management des Relations de Partenariat-PRM ; Management des risques ; Management du rendement ; Marge(s) ; MEDAF/CAPM ; mentor;  Méthode(s) ; Modèles d’analyse de portefeuille ; Monte-Carlo (méthode) ; NRE ; OVAR ; PAMP PBR PDCA PESTEL ; Plan de succession ; Point mort ; Points de fonction ; Portrait chinois ; QCD ; Ratio(s) ; RCE ; REEL ; Relutif ; Résultat(s) ; SMART ; Taux de Rentabilité Interne ; Temps Moyen d’Attente ; Temps Moyen de Manipulation ; TPMC ; Transformation organisationnelle ; Valeur nette comptable ; VAN/NPV ; Zéro défaut ;

 

Voir aussi : Actif(s) = Circulant ; Comptable ; Immobilisés ; Net réévalué ; Adjacents ;

 

--------------------

  Infos :

- Comment choisir un outil de gestion du portefeuille de projets ?

      Priorités par rapport aux valeurs et pas que financières !

      Les critères de mesure à prendre en compte, pas seulement constater le passé mais la prospective...


Tests de connaissances individuelles et de performances d’entités :

A partir de ce « lexique d’AXcion » accédez à de nombreux Qcm et autres questionnaires en vous rendant sur le terme « Tests » !

 

- 5 moteurs de l'action : Fais des efforts, fais vite, fais plaisir, sois fort, sois excellent. 

 Avec la communauté SMP2 : Découvrez comment ces contraintes constituent votre fond de commerce comportemental

 

Conférence PMI® : « Gestion des Compétences. Evaluation & Valeur ajoutée »

 Christine Rieu : Maître de conférence Université de Savoie et chercheur en ingénierie de la connaissance. Et découvrez les outils d’évaluation !

 

Boutiques de Gestion Associations d’aides à la création d’entreprises = Audit de projet ; Accompagnement et formation.

--------------------

ref pro Réf. Pro. :

- PhPmyVisites Le compteur gratuit de statistiques et mesures d’audience de votre 

- Google Analytics : Offre aussi une version gratuite d'analyse d'audiance/Internet