Lexique
Exigence Imprimer Envoyer

Exigence drapeau-frRequirement  drapeau-gbp

Se dit de ce qui est commandé par une volonté, une demande et qui revêt un caractère impératif.

Les exigences peuvent être techniques, philosophiques, cultuelles, etc.

 

Ce sont des obligations réglementaires, contraintes normatives, dispositions contractuelles et autres circonstances liées par exemple à lexpression et la réalisation des besoins personnels, à ceux des groupes et entités.

Ce sont ainsi les conditions requises pour une structure, un prestataire, produit, service ou système, afin d'être en conformité par rapport à un objectif donné, un projet. Ex : Cahier des charges.

 

Parfois qualifiées de contraintes au sens inertie elles sont pourtant logiquement dictées par des objectifs de qualité et recherche de performance.

 

Les exigences sont souvent en rapport avec la nature et ses éléments et constituants, dont les matières et évènements qui pour l’humain représentent, par exemple, des ressourses, énergies mais aussi les nombreux risques qui y sont liés.

 

 Voir : Agréage ; CGV ; Conformité ; Gouvernance des risques te conformités ; Handicap ; Loi de Confiance Economie Numérique ; Loi de Sécurité Financière ; Management de contrats ; Management de projetManagement de risques ; Norme ; NRE ; PESTEL ; Réglementation ; Stratégie Océan Bleu ; Système de Management Intégré ; Théorie de résolution des problèmes d’invention / TRIZ Théorie des contraintes ;

 

--------------------

 Infos :

Conférence PMI® – Dominique GARRET :

         « La Gestion des Exigences Contractuelles »