Lexique
Externalisation Imprimer Envoyer

Externalisation drapeau-frOutsourcing drapeau-gbp 

 

Externaliser c'est confier l’exécution de certaines tâches hors cœur de métier à des structures externes à l’entreprise. ex : Formation, logistique, gardiennage, nettoyage, SAV, comptabilité, recouvrement, informatique, force de vente, recrutement.
Cette externalisation peut revêtir plusieurs formes et donc contrats ex :  

-  L’Infogérance = concerne surtout la gestion complète (ou partielle) des ressources informatiques.

Elle comprend généralement la reprise, par le prestataire, du personnel et des matériels de son client. Si cette reprise n'est pas prévue on peur alors parler de "Centre de services partagés -CSP" ou d'internalisation dont le principe consiste pour un prestataire à intervenir avec son propre personnel dans une entreprise. La notion de "Managed services"  se rapproche de ces 2 notions.

 

- L'externalisation peut également être physique.

Dans ce cas les prestations de services pour le compte de l'entreprises se trouvent physiquement chez un prestataire (ex : Actions commerciales) appelé le cas échéant hébergeur (ex : logiciel en location de droit d’usage - ASP)

 

TMA : Tierce Maintenance Applicative = voir maintenance.

 

- Externalisation des Processus d'Affaires = BPO -Business Process Outsourcing 

Cette pratique est la plus large et la plus stratégique, relevant notamment de concept du type BPO en mode hybride. Il est donc très difficile de confier à un partenaire externe, pour 5 ou 7 ans dans un monde qui bouge très vite, ce type de service. En effet :

- Vu l'accélaration des prises de décision stratégiques comment maitriser les impacts des changements à venir sans maitriser parfaitement l'organisationnel, le fonctionnel, tenu par des contrats externes ?

- Comment accepter de partager des données sensibles en exerne mais surtout une part non négligeable des relations tant avec les fournisseurs mais surtout clients. 

Ces pourquoi certains sociétés préfèrent se regrouper, fusionner pour mieux maitriser tout le processus depuis la gouvernance jusqu'à l'exécution en mutualisant certains focntions en interne.


L'externalisation peut également être réalisée en extraterritorialité drapeau-fr(Offshoredrapeau-gbp) et très souvent pour des questions de coûts de main-d’œuvre depuis des pays à bas coûts, mais aussi de savoir-faire spécialisé.

Mais là aussi attention aux données accessibles par ce type de partenaire d'autant qu'il relève probablement d'un régime de droit très différent du vôtre.

 

Pour favoriser un projet d’externalisation on peut utiliser plusieurs référentiels, méthodes ex : COBIT ;

 

Attention ne pas confondre :

- avec l’impartition;

- Avec externaliser qui implique un rapport direct de client à fournisseur qui n’est pas un intermédiaire et la sous-traitance qui est un mandat dans lequel celui qui confie une tâche à un intermédiaire en reste le maître d’œuvre. Ainsi au lieu que la réalisation soit faite par un de ses salarié elle est faite par un tiers.

 

 Voir : BOT ; Centre de services partagés (CSP) ; Clause de réversibilité ; COBIT ; Credit Management ; FAH-ASP ; Impartition ; Location de droit d’usage –SaaS ; Maintenance ; Maître d’œuvre ;  Management de contrats ; Mandat ; Offshore ; Pays à bas coûts ; RPO ; Services généraux ; Sous-traitant ; TMA ;

 

--- -----------------

 Info:

Isabelle RENARD ingénieur et avocat. Qui a publié un livre :
« L’Externalisation en pratique » Editions d’organisation.

 

 

European Outsourcing Association :  

Structure indépendante visant à développer, promouvoir et améliorer les pratiques d'externalisation…

 

-  Institut de Gestion Sociale Conférence  Management de Contrats :

         " les Nouveaux Enjeux du Processus de Gestion des Contrats" ;