Lexique
Fournisseur Imprimer Envoyer

Fournisseur drapeau-frSupplier, Provider, Purveyor, Vendor. drapeau-gbpSuministror drapeau-espLieferant drapeau-all ;  altdrapeau-cn  ;

Personne physique ou morale qui approvisionne, régulièrement, une autre, le plus souvent dans des conditions prédéfinies. Il peut être producteur, grossiste ou détaillant selon le circuit de distribution.

 

Dans les nouveaux rapports client/fournisseurs certains services achats très bien structurés et adoptant des méthodes performantes, développent des relations particulières avec leurs fournisseurs clés. Ainsi les acheteurs s’impliquent davantage avec ceux-ci et mettent la pression sur la fabrication des produits afin de mieux répondre aux attentes des leurs clients/consommateurs.

 

Compte comptable au bilan de l’entreprise (Classe 4), qui permet de mesurer, par simple visualisation du solde, les achats différés représentant la dette en cours. Ce compte est l’un des éléments d’appréciation du BFR. Jusqu’à extinction de la dette le fournisseur est créancier de l’acheteur.

 

  Voir : Achats ; Approvisionnement BFR ; Bilan ; Cash custing ; Circuit de distribution ; Conditions générales de vente ; Demande de devis ; DPO ; Facture ; Gestion de la chaîne des approvisionnements (SCM) ; Incoterms ; Logistique ; Management des Relations de Partenariat-PRM ; Management du cycle produit ; Mercatique ; Pays à bas coûts ; Qualité ; ROI et Coût total ; Système de modélisation de la chaîne d’approvisionnement (Scor) ;


infos Infos :

- Article de Vox-Fi le blog de la DFCG les directeurs financiers et du contrôle de gestion:

   "La dette fournisseur n'est rien d'autre qu'une dette, à la fin ! " Par François MEUNIER