Lexique
AG - AGE AGO Imprimer Envoyer

 

Assemblée Générale - Ordinaire – Extraordinaire

 

Prévue dans les statuts de l’entité concernée (Société ou association) l’AG doit se tenir périodiquement et au moins une fois l’an.

Pour l’AGO elle l’ocasion de communiquer aux associés/actionnaires les résultats de l’exercice et d’expliciter les décisions de gestion dont la distribution de dividendes, suite à la clôture comptable afin d’obtenir le quitus de gestion. C’est également l’occasion d’évoquer les grandes orientations stratégiques à venir.

 

L’AGE, comme son nom l’indique, est convoqué pour des motifs particuliers dont certains sont dictés par l’urgence et selon les dispositions statutaires (Modification des statuts, Cessation d’activité, Cession de capital, Cession de bien immobilier stratégique, etc.)

 

La convocation des assemblées revêt un caractère réglementaire et procédurier qu’il faut impérativement respecter (Délais et moyens de convocation, quorum requis pour les différents votes, états financiers publiés, etc.)

 

voir Voir : Action/Actionnaire ; Administrateur Capital ; Dividende ; Fusion-Acquisition ; Gestion des actifs ; Propriété Quitus de gestion ; Résultat(s) ; Révocation ad nutum ;