Lexique
Gestion Globale de la Performance - GGP = CPM Imprimer Envoyer

Gestion globale de la performance – GGP drapeau-frCPM - Corporate Performance Management  drapeau-gbp .

Concept novateur, de la fin des années 2000, pour la gestion d'entreprises et autres entités dont les ONG, collectivités et services d’Etat.

 

Il repose en premier lieu sur une philosophie mettant en avant des principes fondamentaux très anciens mais disposant de méthodes de gestion actualisées renforcées par les nouvelles technologies (TIC).

Par ailleurs, l’exigence (Requirement) de ce concept ne doit pas être conçue comme une contrainte négative mais au contraire uen possibilité d’élévation de la qualité et des performances.

 

Objectif : Disposer d'informations pertinentes destinées à rendre la gestion plus productive mais aussi améliorer la "Qualité" et accélérer la prise de décision objective.  

 

Cette pratique met, notamment, à contribution les outils PGI, GRC, Décisionnel, gestionnaires de tâches, actions et du temps, entrepôts de données, etc.

Il utilise les méthodes d'analyse les plus poussées possédant la maîtrise des processus métiers informatisés (BPMS, Olap, etc.).

Il sait tirer les enseignements de toutes les fonctions et actions de l'ensemble des collaborateurs et métiers (Travail collaboratif, Empowerment, Kaizen) pour réaliser des prévisionnels et simulations.

Ces principes appliqués permettent de modifier la stratégie en agissant sur les méthodes et les moyens. Tous les géants du progiciel se sont positionnés sur ce nouveau concept de gestion dont les outils se retrouvent dans le vocable "Décisionnel".

 

D'un autre point de vue la GGP s'appuie sur des principes prenant en compte :

     - Des valeurs fondatrices : Responsabilisation, circulation et exploitabilité de l'information, qualité du relationnel, réactivité.

     - Des innovations de gestion reposant pour l'essentiel sur des évolutions technologiques et de méthodes :

L'informatique et Ntic permettent à ce jour de traiter rapidement et de manière instantanée et dynamique, selon des axes multiples, des informations diverses, issues de sources différentes.

Elles permettent aussi des échanges d'informations, ultra rapide et sécurisées, vers tout destinataire sédentaire ou mobile. Non seulement l’information est identifiée et donc elle peut être traitée mais en plus grâce aux techniques (ex : forage de données et d’analyse multidimensionnelle) il est possible de comprendre des faits passés et de simuler des situations à venir.

 

Les nouveaux concepts de gestion, ainsi l'analyse comparative interne et externe (Benchmarking, ABM, etc.) permettent de réaliser des prévisionnels glissants drapeau-fr (BSC drapeau-gbp ) et d'assurer le suivi permanent des actions et des résultats successifs.

 

Ainsi de nombreux services utilisent de plus en plus :

- Des concepts de performance globale basé sur le tryptique : Qualité – Coûts – Délais.

- Une méthodologie en mode projet

 

L’esprit de travail collaboratif est maintenant renforcé par le système d’information et les réseaux dont le Web. 

 

En revanche la GGP se heurtera toujours aux problèmes de compétences et de hiérarchie les deux n'allant pas forcément de pair surtout quand ces notions sont soumises aux comportements très subjectifs des individus comme l'on bien énoncé les principes de Peter et la loi de Gauss et d’autres théories… décrites dans la définition « Compétences »

 

Enfin avec la multiplication des risques la GGP s’oriente de plus en plus vers la Gouvenance de risques et conformités qui s’attache surtout aux multiples exigences légales ou d’organisation ainsi qu’à la qualité.


Nous vous recommandons de vous intéresser au concept "Budget Base Zéro"


 Voir : Beyond budgeting ; Compétences ; CRM ; Décisionnel ; ERP/PGI ; Evaluation ; Exigence ; Gouvernance d'entreprise ; Gestion des Contrats ; Gouvernance des risques et conformités ; Johari ; Management de projet ; Management par activité ; Olap ; PDCA ; Qualité ; RSI ; Système de Management Intégré ; Tableaux de bord ;  Théorie(S) dont : de résolution des problèmes d’innovation/TRIZ ; Temps Moyen d’attente ;  Temps Moyen de Manipulation ; Théorie des contraintes Maîtrise des dépenses ; XRM ;

 

--------------------

 Infos :

Article métier « Gestion Globale de la Performance – CPM »

 

Conférence du PMI® organisée par Axcion avec Team Up Consulting à l’AFNOR :

 Système de Management Intégré – SMI : Réve ou réalité ?

ou « Comment Arbitrer entre Hyperinflation Règlementaire ; Contraintes Techniques ; Aspirations Ethiques ; Objectifs Economiques et concevoir un Système d’Information efficient ?


Conférence PMI® – Dominique GARRET :

         « La Gestion des Exigences Contractuelles »


- igs-groupe Institut de Gestion Sociale Conférence  Management de Contrats :

         " les Nouveaux Enjeux du Processus de Gestion des Contrats" ;


iae-l3 IAE Lyon 3 Conférence Credit Management :

        « des Compétences Fortes pour des Enjeux Vitaux de Performance » ;

 

- Voir aussi : dfcg DFCG - l’association françaises des directeurs financiers et du contrôle de gestion ; En vous connectant vous pourrez également découvrir le magazine « Echanges»


Conférence Synertal synertalTélétravail et performance des entreprises ;


 

Conférence PMI® : « Gestion des Compétences. Evaluation & Valeur ajoutée »

Christine Rieu : Maître de conférence Université de Savoie et chercheur en ingénierie de la connaissance. Et découvrez les outils d’évaluation !

 

--------------------

ref pro Réf. Pro. : Voir solution prenant en compte cette terminologie :

transitiss  Transitiss  Management de Transition & Transmission d'Entreprise :

Confortez votre équipe de direction, soyez accompagné pour valoriser votre entité et dans vos négociations de transmission …


--------------------

formation Formations Appropriées :

inseec INSEEC : Masters : Banque, Trading, Fiscalité Pub, Media- Achats, Aéronautique, etc.