Lexique
Gouvernance des Risques et Conformités Imprimer Envoyer

Gouvernance des risques et conformités drapeau-fr Governance Risk & Compliance  drapeau-gbp 

risques

C’est un concept issue :

- De l’hyperinflation législative et réglementaire née des nombreux scandales financiers et donc économiques mais aussi environnementaux de taille internationale.

- De la mondialisation des échanges donc de la multiplication des risques et dispositions liés au développement de la concurrence (Ex : Qualité) et à la perte de confiance en la parôle donnée des acteurs de marchés qui pour beaucoup sont devenus virtuels.

 

Au-delà de l’évolution des relations et technologies, les concepts de Gestion Globale de la Performance ont été obligés d’intégrer la cindynique. En effet les risques contactuels et l’observance des normes et autres codes, droits, etc. influencent largement les performances tant sur les aspects techniques et financiers que sur l’image et la qualité des relations.

 

Selon la taille, les implantations, des entités concernées il faut donc prévoir des méthodes et systèmes de management adaptés de gestion des risques et du respect des conformités ex :

- Normes industrielles et environnementales ;

- Contrats et autres clauses et recours ;

- Données sensibles et contraintes juridiques d’archivage ;

- Réseaux de communication et relationnels notamment pour la sécurité ;

- Reconnaissance et protection des biens et des savoirs ;

C’est pourquoi de nouvelles professions se sont spécialisées sur ces éléments transverses de gouvernance dont les enjeux sont considérables.

 

 Voir : Cindynique ; Conformité ; Contrats ; Coût total de la qualité ; Décisionnel Droit(s) ; Management de contrats Management d’équipe Management de risques Management des Relations de Partenariat-PRM ; Mandat ; Norme ; Organisation ; performance ; Qualité ; Recours ; Responsabilité ; Risques Système de Management Intégré ;

 

       Voir aussi : Bâle 2 ; COBIT ; IFRS ; ISO ; LCEN ; LME ; LSF/Sox ; NRE ;